Autriche
- Bout'Sol
- 27 janv. 2024
- 5 min de lecture
Un bout de sol impérial entre Salzbourg et Vienne...

Salzbourg
Nous avons choisi pour ce séjour autrichien de partir en roadtrip avec notre propre voiture. Nous ne pourrons pas vous donner d'idée de prix pour le vol mais nous allons vous faire un topo des visites que nous avons effectuées entre Salzbourg, Vienne et Vérone.
Depuis de nombreuses années, s'il y a bien une ville autrichienne qui m'attirait c'était Salzbourg. Certainement parce que je suis une inconditionnelle de la comédie musicale "La mélodie du bonheur". C'est donc avec la plus grande joie que j'abordais ce voyage en Europe qui fût une très belle découverte.
Nous avions choisi de passer trois nuits au Modus Hotel se trouvant sur la Paracelsusstraße au12A. Nous avions pensé à réserver en amont une place de parking. Ce fût une très bonne idée car les emplacements sur place étaient peu nombreux et notre berline prenait pas mal de place. La place de stationnement était gratuite en réservant les nuits au Modus.
Nous avons choisi de d'arpenter Salzbourg et de visiter ses monuments en faisant le plus possible de trajet à pied. Vu la taille de la ville, cela se fait vraiment très facilement. Nous avons commencé par une petite balade à la nuit tombée pour profiter des lumières sur le cours d'eau.

Nous profitons de notre première journée pour aller visiter les jardins Mirabell et emprunter le sentier qui nous fait surplomber la ville. Les jardins sont vraiment sympas avec leurs petites statues et le charme des jardins à la française avec leurs symétries dans les parterres de fleurs. Il y a des balançoires dans lesquelles ont se sent obligés de passer un moment pour contempler le ciel et de s'y balancer. Le sentier qui nous fait surplomber la ville est un chemin qui se faufile à travers les arbres et qui vous amène sur un promontoire depuis lequel vous dominez la ville.


Nous flânons dans la ville, mangeons un bretzel devant l'université et repartons pour aller visiter la Mozart Geburtshaus, autrement dit la maison natale de Mozart. Elle se situe au cœur de la vieille ville. La visite est vraiment sympa, vous pourrait voyager à travers le temps et la musique. Que vous soyez mélomane ou non, vous y ferez de belles découvertes. En 2023 l'entrée pour un adulte est au prix de 12€.
C'est en sortant de cette maison/musée que nous avons découvert le plaisir gustatif des mozart schokolade. On les retrouve sous plusieurs noms dont Boule de Mozart, Mozartkugel ou Mozartbonbon. Ce sont des petites boules de chocolat fourrées à la pâte d'amande, à la pistache et au praliné. Autant dire que c'est super gourmand et sucré, à tester absolument ! Après cette belle journée à déambuler dans la vieille ville et à admirer les joueurs d'échecs sur les places de Salzbourg, nous rentrons à l'hôtel à la nuit tombée.

En cette nouvelle journée autrichienne, nous partons marcher dans le vieux cimetière de la ville et nous nous rendons ensuite sur les lieux de tournage de 1965. Nous nous rendons à l'église Nonnenberg dans laquelle nous pouvons jeter un rapide coup d'œil aux jardins ainsi qu'à l'intérieur. Le site offre une très belle vue sur la vallée car au niveau de l'entrée vous surplomber les montagnes. Vous reconnaitrez cette entrée si importante où Maria (Julie Andrews) retrouve les enfants qui sont venus la chercher. Pour monter jusqu'à cette entrée au numéro 4 de la rue qui porte le même nom que l'église, il vous faudra emprunter une rue toute en pente avec une belle volée de marches. Si ce n'est pour le site, la vue et le panorama qui vous attendent en valent la peine.
En redescendant ce cette promenade matinale, nous avons pris le funiculaire pour visiter la forteresse de Hohensalzburg. La balade était vraiment sympa, déjà parce que c'est toujours agréable de prendre un funiculaire et d'autre part parce que la forteresse est grande et propose de belles salles. Vous surplombez la ville une fois de plus.


Nous profitons de notre après-midi pour nous rendre dans le parc en face de l'hôtel Schloss Leopoldskron, batisse qui était à l'époque le lieu de tournage du film, demeure de la famille Von Trapp. Le parc est sublime avec un très grand lac. Nous y avons croisé pas mal de cygnes. Avant de prendre la route pour la cité viennoise, nous faisons une dernière balade à Schloss Hellbrunn. Nous nous promenons dans ce joli parc où vous pourrez croiser de beaux esturgeons en train de faire trempette dans de jolis bassins ornés de scupltures en tout genre. Le kiosque ayant servi de lieu de tournage de la chanson "Sixteen to Seventeen" présente dans la bande-son de "The sound of music" est également présent dans le parc. Après ce quelques jours à Salzbourg, ville qui nous a enchantés, nous partons passer trois jours à Vienne avant de faire une escale en Italie pour visiter Vérone.
Vienne
Nous arrivons à Vienne en début de soirée. Nous avons trouvé un hébergement en centre ville, pas loin du métro. Heureusement pour nous, nous avions vu que notre hôtel avait passé un accord avec le parking. Nous n'avons pas payé les 25€ journaliers mais une douzaine d'euros la journée. Le budget aurait vite pu être plafonné à cause du parking, il faut y porter attention.
C'est donc au petit matin que nous partons à la découverte de Vienne. Nous prenons le métro pour nous rendre au château de Sissi. Autrement dit, nous voilà partis au château de Schonbrunn .
C'est la visite incontournable de Vienne. Nous avions pris l'option de visiter le château avec toutes les salles possibles (44 si mes souvenirs sont exacts). Les 22 de la première option proposée nous semblent suffisantes pour apprécier le château. Ce sont ces 22 premières pièces qui sont les plus belles et les plus somptueuses.
Ce qui est très beau à Schonbrunn, ce sont également les jardins. Vous pouvez monter la butte pour vous retrouver au sommet de la gloriette ou encore vous perdre dans le dédale du labyrinthe. Les jardins sont en accès libre et les touristes croisent les joggers du weekend ou de la semaine. Un des points extérieurs que nous avons beaucoup apprécié et qui nous a amusé est le labyrinthe. Ne cherchez pas à éviter le magnifique arbre en son centre, c'est un point de passage obligatoire.
Nous rentrons à l'hôtel après cette magnifique journée passée dans les anciens lieux de vie de l'impératrice. Demain, ce sera l'exploration de la vieille ville et la recherche d'un restaurant qui propose de la sachertorte (délicieux gâteau autrichien au chocolat 🍫).
Nous finissons notre séjour viennois (et autrichien également) par une visite du Naturhistorisches Museum. C'est le musée d'histoires naturelles de la ville. Il demande au moins une demi-journée de visite mais vous pouvez facilement y passer la journée entière. Vous retracerez les grandes périodes de l'histoire avec un grand H mais surtout de la préhistoire et bien avant. Une très belle exposition de fossiles et d'éléments géologiques. C'est une très belle visite qui clôture bien cette aventure viennoise.
Nous reprenons la route vers la France mais avant de rentrer nous allons passer deux jours à Vérone, histoire de faire une pause italienne avant de rentrer. La ville est très jolie et baigne dans le romantisme avec le balcon de Juliette (Giulietta) de la plus célèbre histoire d'amour du monde ai-je envie de dire, la seule et unique histoire de Roméo et Juliette.
L'Autriche est désormais un nouveau cap sur notre boussole !
A très bientôt aux quatre vents…
Amandine et Baptiste
Comments