top of page

Chine - Voyage n°1

Dernière mise à jour : 30 mai 2020


Un grand bout de sol à découvrir...



Avant le départ


Tout commence par la phrase anodine d'un de nos amis : « Je pars étudier en Chine ! » Stupéfaction : « Euh t’es sérieux ? T’as pas trouvé plus loin !? Bon au moins on sait où on va passer nos prochaines vacances ! » Nous voilà donc 4 mois plus tard avec nos billets en mains direction : La Chine !


Alors la Chine au début ça nous questionne beaucoup ! En fait c’est surtout l’organisation en amont du départ qui nous a semblé être une montagne infranchissable. Après quand on est dedans on se rend compte que ce n'était rien du tout et que c'est un super pays à visiter.


Pour commencer, il y a le visa ! Bonne nouvelle pour nous, il y a un consulat de Chine sur Marseille donc cela nous évite l’envoie des passeports sur Paris. Mine de rien ça enlève une bonne part de stress. Alors le formulaire à remplir fait environ 5 ou 6 pages. Une fois celui-ci déposé, vous aurez votre visa si tout va bien sous une semaine environ. A ce moment-là, le visa nous était revenu à environ 70€ par personne. Vous trouverez toutes ces informations sur le site du consulat.


Vous devez avoir au moins vos vols A/R et la réservation d’un hôtel pour prétendre à l’obtention du visa. Du coup, c’est à ce moment-là que nous avons commencé à nous lancer dans l’organisation pointue de nos voyages. C’est sans doute un peu trop me direz-vous mais nous avons un besoin de contrôle très développé. On fonctionne comme ça, l'organisation c'est notre truc. Hé oui on ne se refait pas si facilement ! Les aléas du voyage obligent, il y a eu des modifications une fois sur place mais rien de bien méchant !


Notre billet d’avion dans une main et notre passeport dans l’autre, nous voilà partis pour l’aéroport de Roissy – Charles de Gaulle ! Un incident voyageur dans le RER nous oblige à prendre un taxi car tous les trains en direction de l’aéroport sont arrêtés jusqu’à nouvel ordre. Sur le moment on se dit qu’on a pas de chance. On trouve heureusement un autre couple qui va vers Roissy et nous décidons de partager un taxi. Ça s’arrange plutôt bien et nous arrivons à l’heure pour nous faire enregistrer au comptoir d’Air China. Le grand voyage commence enfin entre excitation et un peu de stress je dois bien l’avouer.


Après une escale d’une heure à Pékin, nous avons eu notre vol pour Kunming in extremis. Petite explication: l’aéroport de Pékin est très grand et nous n’avions qu’une heure pour prendre notre deuxième vol. Nous passons avec succès l’immigration de l’aéroport et nous cherchons la porte d’embarquement pour Kunming. On ne sait pas comment on s'est débrouillés mais on s'est paumés. Je demande ma route à un gentil agent de sécurité. L’horreur quand il nous dit: « Kunming ? You are so late ! RUN !!! ». Bonjour l’angoisse ! On peut vous affirmer qu’après une des plus belles courses de notre vie nous avons passé les portes d’embarquement 10 secondes avant leur fermeture.


Nous voilà arrivés à destination, bienvenue en Chine ! Tout contents d’être enfin arrivés, nous nous dirigeons vers les tapis pour réceptionner nos sacs. Surprise ! Ils ne sont pas au rendez-vous. Il faut maintenant trouver quelqu’un qui parle anglais dans l’aéroport et lui expliquer la situation. Après 10 minutes aux objets et bagages perdus une dame nous aide. Nos bagages sont en train de visiter Pékin, on ne les reverra que dans 2 jours ! Un conseil en Chine et partout dans le monde : garder tous les reçus que l’on vous donne, c’est important ! Nous gardons le sourire et nous partons pour l’aventure…


KUNMING


L’arrivée



Notre première découverte de la ville va se passer dans un taxi. Alors un petit conseil, ne suivait pas les rabatteurs à la sortie de l’aéroport mais dirigez-vous vers la file des taxis officiels. Vous aurez l’assurance (normalement) que le chauffeur mettra son compteur et que celui-ci n’est pas trafiqué. Notre première expérience s’avère positive malgré la conduite très asiatique de notre chauffeur. La course nous a coûté dans les 20 RMB voire même un peu moins (très modique). Nous nous faisons déposer au Hump Youth Hotel. C’est une auberge de jeunesse très sympa sur Jinbi Square et il y a un super resto dans le même bâtiment. Nous vous recommandons grandement cet endroit qui est génial à nos yeux.

N.B : il semblerait que l'hôtel ait changé depuis notre visite de 2012. Nous vous indiquons le lien booking pour The Hump Hôtel. Apparemment ce n'est plus vraiment une auberge de jeunesse et les prix auraient augmenté. Si vous avez des infos n'hésitez pas à nous le dire.


Une fois nos sacs déposés, nous décidons d’aller faire un tour du côté des Pagodes de l’est et de l’ouest. C’est à 400 ou 500 m de l’hôtel. Nous arrivons un soir de marché et cela nous permet déjà de découvrir les spécialités du coin. Au bout du marché nous arrivons à la deuxième pagode et par chance nous tombons sur un groupe de chinois qui dansent dans la rue. Nous nous apercevrons vite au cours du voyage que c’est tout à fait naturel dans le pays. Pour nous à ce moment-là, ça a plutôt un petit côté magique ! En rentrant, nous décidons de faire une pause repas en dessous de l’auberge. Le folklore commence à partir de là !


Comment passer une commande au resto quand on ne parle pas un mot de chinois ? Eh bien c’est facile, on galère pas mal et on rit beaucoup. La carte que l’on nous apporte a une image pour chaque plat du coup les choses sont facilitées. Vous montrez l’image et vous dites combien de plats vous voulez. Alors nouvelle surprise, ce que l’on croyait être de la tomate sur la photo était en réalité de bons gros morceaux de piment rouge ! Oui en Chine on aime les plats très épicés. Et de quoi on a envie après avoir avalé un piment, d’eau bien sûr ! L’eau en Chine n’est pas potable, si vous demandez un verre d’eau on vous apportera de l’eau chaude. Tous les serveurs étaient morts de rire – bon franchement il y avait de quoi – et nous, nous essayons d’éteindre le magma en fusion qu’il y avait à l’intérieur de notre bouche. Bonnes leçons pour cette première soirée !


Le Temple d’or


Pour notre première journée, nous avons eu énormément de chance car l’aéroport a appelé notre hôtel pour dire que nos bagages étaient arrivés. Il fallait donné le reçu que l’on avait eu la veille pour les récupérer (toujours tout conserver 😉). Après ça, nous repartons pour la visite du Temple d’or !



Pour se rendre à ce temple depuis le centre ville, nous avons pris un taxi. Le temple est à 11 km du centre ville. L’endroit est un immense parc à l’intérieur duquel se trouve des temples dont un temple en bronze qui est vraiment très joli et le pavillon de la Cloche qui offre une vue sur la ville. Au fil de la balade, vous pourrez voir des statues en bronze le long du chemin et des pavillons. Nous décidons de prendre notre repas dans le parc et nous testons les nouilles à la chinoise pour la première fois. Ce ne sera évidemment pas la dernière ! Tarif temple : 30 RMB/pers. Après notre parcours, nous rentrons en bus sans nous perdre jusqu’à l’hôtel. Nous finissons notre après-midi dans le quartier des pagodes de l’est et de l’ouest comme la veille, mais cette fois-ci la visite se fait de jour.


Le Parc du lac d’émeuraude et le Temple Yuantong


Pour cette deuxième journée, nous décidons de faire un tour du côté du Parc du lac d'émeraude. L’entrée du parc est gratuite. D’après le routard, si nous venons tôt le matin nous pouvons voir des groupes de chinois s’adonner au tai-chi ou encore faire de la danse ou du maniement d’éventails. Nous n’avons pas été déçus ! Dans le parc, nous avons croisés plusieurs groupes différents qui dansaient et notamment un qui s’entraînait au maniement du sabre. Le spectacle était vraiment beau à voir. Après il y a bien entendu les rencontres plus atypiques comme un groupe d’oies se dandinant sur le sentier. Les toilettes publiques chinoises remportent haut la main une mention (très) spéciale pour le côté atypique !

Nous décidons de continuer par une visite rapide du côté du Temple Yuantong aussi appelé Temple de la compréhension de toutes les choses. Il y a des travaux ce qui nous empêche de pouvoir faire une visite complète du site. Malgré tout, l’ensemble est très joli. Le cœur de la visite se situe au niveau du pavillon octogonal dédié à Guanyin qui est entouré par un plan d’eau dans lequel vivent des tortues. La visite est assez rapide mais elle vaut le détour.


Tarif : 6 RBM/pers.


Juste à la sortie du temple Yuantong à 250 m en longeant le parc vous tomberez sur un petit temple tibétain Zian Hua Jing She. L’entrée est gratuite, malheureusement nous n’avons pas pu nous y attarder. Il s’est mis à tomber des cordes et l’heure tournait. Notre avion pour Guilin décollait quelques heures plus tard, nous sommes donc rentrés manger un morceau dans notre restaurant préféré une dernière fois et nous avons pris un taxi en direction de l’aéroport. Nous prenons un vol d’1 h 30 avec la compagnie China Southern. Attention Guilin, nous voilà !


Petit bilan Kunming : 1€ = 8 RMB 2 nuits = 300 RMB/2pers. – Visites = 36 RMB/pers. – Repas = 40RMB/pers./jour – Transports = env. 114 RMB/2pers.


GUILIN


L’arrivée


C’est vers 18h30 – après un vol d’environ 1h30 – que nous atterrissons à l’aéroport de Guilin. A la sortie, la dame d’une agence nous demande si nous avons besoin d’aide pour préparer nos excursions autour de la ville. Nous l’écoutons avec intérêt car nous ne savons pas encore comment nous allons nous rendre à Ping’an, petit village que nous voulons absolument visiter un peu perdu dans les rizières. Elle nous propose une voiture avec guide et chauffeur qui viendra nous récupérer à notre hôtel le lendemain matin. Nous acceptons le deal même si nous savons qu’en nous débrouillant par nos propres moyens nous aurions payé beaucoup moins cher. Nous ne prenons que l’aller simple car nous passerons une nuit dans les rizières. On se dit que pour une fois, on sera un peu guidé et on est sûr (du moins on espère) d’arriver à bon port. Le transport nous aura tout de même coûté la somme de 250 RMB/pers.


Après tout cela, nous prenons un taxi en direction du Sapphire hotel où nous passerons toutes nos nuits dans cette ville. Sur ce coup-là on a décidé de se faire plaisir avec de belles chambres. Nous avons la chance d’avoir un marché de nuit au pied de l’hôtel. Nous passons notre soirée à déambuler entre les étales. C’est là que nous trouvons notre meilleur plan bouffe. Au niveau du marché, dans une rue en face de l’hôtel, une petite cantine propose des plats de nouilles avec un assortiment très divers pour 3 RMB/pers. Autant dire qu’on n’allait pas s’en priver et en plus c’était super bon. Seul bémol, je ne peux vous donner ni le nom du lieu ni l’adresse pour la bonne raison que je ne les connais pas. Je peux juste vous donner un aperçu des assiettes.


PING’AN


Huangluo Yao Village



A 8 h nous voyons une petite brune débarquer à l’hôtel avec un grand sourire. Elle sera notre guide pour la journée. Elle nous explique que l’on doit passer prendre encore 5 personnes à leurs hôtels et qu’ensuite nous partirons pour Huangluo Yao village et enfin pour Ping’an. Trois espagnoles prennent la route avec nous ainsi que deux américaines. Pour la petite histoire ces dernières sont arrivées avec 1 h de retard car elles prenaient leur petit-déjeuner. Pour le coup un petit excusez-nous n’aurait pas été de trop mais nous n’y avons même pas eu droit. C’est pas grave nous sommes en vacances mais tout de même un peu de respect. Nous partons donc tous ensemble pour aller voir les rizières en terrace. Il pleut pas mal et la route est très sinueuse, heureusement nous avons un bon chauffeur et nous arrivons entiers à notre première étape. Nous laissons le groupe assister à un spectacle de jeunes femmes Yao. Pour la petite anecdote, ces femmes ont la particularité d’avoir les plus longs cheveux du monde. Nous décidons de prendre ce temps-là pour visiter le village. Dans une petite ruelle, nous rencontrons une dame qui nous propose des articles à acheter. Nous trouvons un petit trésor sur son étale : des cartes postales. C’est ce jour-là que j’ai entamé ma première vraie négociation chinoise et j’ai eu mon trésor pour 11 RMB au lieu de 18. Ça parait rien mais j’en étais trop fière (la vendeuse a même fait une photo avec moi😄). A midi nous avons déjeuné dans un petit restaurant au bord de la route. Nouvelle rencontre : une araignée en colère qui se dresse sur ses pattes et qui fait un bruit de chat pas content. Ça parait complètement dingue mais c’est la vérité ! Les rencontres animales en Chine sont vraiment spéciales ! Après tout cela, nous reprenons la route pour arriver en milieu d’après-midi à ces fameuses rizières en terrasse.


Les rizières de Ping’an


En arrivant à Ping’an, nous posons nos sacs au Leader Guest House Longji Branch qui se trouve tout en haut du village. Nous avons réservé une nuit dans cet hôtel pour pouvoir profiter pleinement et à notre rythme de l’endroit. Cette soirée va nous valoir notre meilleur fou rire chinois. La gérante de l’hôtel ne parle pas anglais et se sert d’un traducteur qui traduit tout sauf ce qu’il faut. Nous sommes restés au moins 1 h à essayer de nous comprendre sans résultat. C’est à ce moment-là que notre guide du jour (la petite brune) est passée devant l’hôtel en débloquant la situation en deux phrases ! Nous savons maintenant que le bus que nous devons prendre demain matin pour retourner sur Guilin part à 9 h à l’entrée du village. Toutes nos informations en poche, nous partons explorer le coin jusqu’au point de vue "Nine dragons and Five tigers". Il n’y a rien de compliqué à faire cela tout seul car il n’y a qu’un seul sentier. Nous avons mis une petite demi-heure pour aller jusqu’au point de vue. Nous avons pu croiser entre temps des femmes Yao qui nous ont émerveillés avec leur chevelure spectaculaire. Les paysages que l’on voit sont vraiment merveilleux et magiques ! Nous avons vraiment eu un énorme coup de cœur pour cet endroit qui reste à l’heure actuelle un des plus beaux paysages que nous ayons vus ! Je vous donne un aperçu pour que vous en preniez plein les mirettes !



Les rizières ont besoin de beaucoup d’eau ce n’est pas un scoop. Du coup, si vous visitez l’endroit comme nous à la fin mai, vous aurez droit à pas mal de brume mais surtout à beaucoup d’humidité ! Cela dit, on trouve que ça rajoute un côté mystérieux qui donne au village encore plus de charme. L’avantage d’avoir passé la nuit sur place c’est qu’au petit matin la brume semble s’être dissipée laissant le champ libre à une superbe vue. Nous voulions poursuivre à pied jusqu’au village de Dazhai qui est à environ 4h de marche de là mais le temps resté sur place était trop restreint pour faire l’aller-retour. C’est avec un peu de regrets que nous changeons nos plans mais nous savons que les pains de sucre nous attendent alors nous sommes tout de même ravis. Après avoir pris notre super petit déjeuner (2 œufs et un grand verre de jus d’orange = un régal), nous repartons déjà pour Guilin laissant derrière nous cet endroit que nous n’oublierons pas. C’est dans un tout petit bus que notre première vraie expérience asiatique nous attendait. Nous trouvons une place au milieu des poules et des gros sacs de riz. Le chauffeur prend la route et s’arrête au bout d’une demi-heure en pleine montagne dans un virage. Une panne ? Non, juste besoin de remplir sa bouteille d’eau dans un petit ruisseau et c’est reparti ! Nous rencontrons un garçon dans le bus qui nous demande d’où nous venons. Nous lui disons que nous venons du sud de la France et là ça a été un moment inoubliable. Il a été capable de nous dire quels étaient les principaux monument de Marseille et nous a même sorti le nom de Zinedine Zidane. Nous sommes restés sciés et avons trouvé ça trop cool. Au bout d’une bonne heure le chauffeur nous demande de descendre du bus. « Alors ce serait avec plaisir monsieur mais le souci c’est qu’il n’y a rien du tout à l’horizon si ce n’est… nous ». Il insiste et nous coopérons avec un peu de réticence. Mais comme on vous l’a dit auparavant, il faut le plus souvent faire confiance aux chauffeurs. Un bus arrive de on ne sait où et nous prend à bord en direction de Guilin. Après quelques livraisons de riz et de thé au passage, nous arrivons à destination mais sortons du bus trop tôt. Nous voilà à chercher un taxi tout en marchant vers le centre ville (du moins c’est ce que l’on espère). Nous tombons sur un taxi qui avait bidonné son compteur et qui nous a fait faire trois fois le tour de la ville avant de nous amener à bon port. Après lui avoir montré que nous n’étions pas vraiment ravie de son entourloupe, nous rejoignons le Sapphire hotel pour poser nos sacs.


Les lacs Ronghu et Shanhu


Nous décidons de finir l’après-midi par une visite rapide de la ville. Guilin présente à nos yeux un intérêt comme point de chute pour aller visiter les merveilles alentour. Sinon en elle-même, on trouve que la ville n’a pas un grand intérêt. Cela reste notre avis vous pouvez être totalement en désaccord avec nous . Nous nous promenons autour des lacs Ronghu et Shanhu où trônent deux pagodes au centre. Nous traversons un petit parc assez sympathique avec un joli pont en marbre. Nous terminons la soirée une fois de plus sur le marché et prenons notre repas dans notre fameuse cantine. Demain matin, nous rejoindrons Yangshuo et ses paysages karstiques.



Petit bilan Guilin + Ping’an + Guilin : 1€ = 8 RMB 3 nuits = 784 RMB/2pers. – Visites = 0 RMB/pers. – Repas = env. 24 RMB/pers./jour – Transports = env. 574 RMB/2pers.


YANGSHUO


La rivière Yulong


Nous partons après notre repas de midi en direction de la gare routière de Guilin où nous allons prendre un bus pour Yangshuo. Le temps de transport est d’environ une heure entre les deux villes pour environ 10 RMB/pers. Nous trouvons le bus que nous cherchons et nous voilà partis. Nous avions réservé deux nuits au Riverview hotel qui est à quelques minutes à pied du centre ville. Nous profitons de cet après-midi pour réserver auprès de notre hôtel les diverses excursions qui nous intéressent. Nous décidons de descendre la rivière Yulong à bord d’un radeau de bambous. Un chauffeur nous fera faire l’aller-retour dans l’après-midi. L’endroit est magique et vraiment apaisant. Nous suivons le cours de l’eau entre les pains de sucre. Notre balade a duré environ 2 h.


Tarif : 220 RMB/pers.



Vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure solution entre la rivière Yulong et la rivière Li ? On trouve que les deux sont à voir et qu'elles ont chacune leur charme. On a une préférence pour Yulong notamment pour son moyen de locomotion. Nous avons eu de la chance car ce jour-là il n’y avait pas énormément de touristes du coup nous avions la rivière presque que pour nous.


Impression Sanjie Liu


Après cette belle journée au fil de l’eau, nous prenons notre dîner au restaurant de l’hôtel. Nous faisons bien évidemment un tour sur le marché de Yangshuo et un petit tour dans la ville qui n’est pas si grande. Pour ce soir, nous avons voulu assister à l’impression Sanjie Liu qui apparemment est fabuleuse. C’est un spectacle de sons et lumières qui nous a enchanté. Le spectacle dure environ 1h30 avec pour fond la rivière Li et les pains de sucre. Il y a environ 600 figurants qui content des histoires légendaires chinoises. On trouve que le spectacle vaut vraiment le coup ! Il a été mis en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou qui a aussi mis en scène la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin en 2008.


Tarif : 160 RMB/pers


La rivière Li



Nous prenons ce matin le bus à la gare routière direction Yangdi qui nous amène à la rivière Li. Notre bateau nous attend là-bas, c’est l’hôtel qui l’a contacté pour nous. Encore un jour sous la pluie de Chine mais une super journée en vue. Nous embarquons cette fois-ci sur un petit bateau à moteur qui va nous conduire jusqu’à Xingping, petit village en bas de la rivière. Tout au long de ce parcours qui prend environ 2 h, nous allons découvrir l’imagination chinoise pour ce qui est de trouver des noms et des significations à la nature. Vous verrez donc un stylo plume, un visage de profil et bien sûr le verso du billet de 20 yuans. Notre capitaine haddock est vraiment cool et nous explique tout comme il peut puisque lui non plus ne parle pas anglais. Nous arrivons à nous comprendre malgré tout et la balade est géniale.


Tarif : 150 RMB/pers.


Xingping



Xingping est un petit village coup de cœur une fois de plus. Il faut se perdre dans les petites ruelles du village. C’est ce jour-là, après une semaine de voyage, que nous tombons sur ce que nous cherchons : des joueurs de Xian Qi ou les échecs chinois. C’est au détour d’une petite ruelle que nous sommes tombés sur ce groupe de 4 hommes en plein dans leur partie. Même si on ne comprend pas toutes les règles de ce jeu, les voir jouer dans la rue donne encore plus d’authenticité au lieu. Nous repartons ensuite vers la gare routière du village pour reprendre le bus direction Yangshuo. Encore une rencontre géniale nous attendait. Un chauffeur de bus nous fait monter à bord en nous disant qu’il va bien à Yangshuo. On ne regarde pas trop et on part avec lui. Une fois qu’il démarre on se rend compte que c’est un bus touristique qui fait une visite guidée à une cinquantaine de chinois. Là on se dit « c’est qui les 2 pigeons qui vont banquer ? » et bien pas du tout comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. Le chauffeur n’a pas voulu qu’on le paie et d’après ce que l’on a compris ça lui faisait juste plaisir de nous aider ! Il y a vraiment des gens formidables et généreux sur cette planète !


La pêche aux cormorans


De retour sur Yangshuo, on décide de se faire une balade à vélo mais sans guide. Oh la mauvaise idée ! Nous voilà tous les deux sur nos vélos dans la campagne chinoise. Bien naturellement nous nous sommes perdus juste quand il se met à tomber des cordes. Malgré tout, les paysages étaient très jolis et nous avons fait une super promenade à travers quelques rizières. En rentrant à l’hôtel, nous prenons une douche et repartons pour assister à la pêche aux cormorans. C’est un des derniers endroits au monde où les pêcheurs continuent cette tradition. Sur son radeau le pêcheur avance au fil de l’eau pendant que ses oiseaux – les cormorans – pêchent pour lui. Il récupère les plus gros et laisse ses oiseaux manger les plus petits. C’est sur cette note que nous nous endormons avant notre retour sur Guilin demain.


Tarif : 50 RMB/pers.


La grotte de la flûte de roseau


Nous profitons de notre matinée pour prendre le bus en direction de la grotte de la flûte de roseau. C’est une visite sympa si vous avez vu tout ce que vous vouliez voir dans la ville. La grotte est remplie de stalactites et stalagmites qui sont « mises en valeur ». Nous noterons que c’est une mise en avant très particulière par un jeu de lumières multicolores. C’est tout de même une visite agréable. En partant vous pourrez passer par des jardins qui vous ramèneront à l’arrêt de bus. Nous avons passer l’après-midi à l’hôtel à nous reposer parce que mine de rien courir partout pendant une semaine, même si c’est les vacances, c’est fatiguant ! Demain, nous nous envolerons pour Xi’an…


Tarif : 60 RMB/pers.


Petit bilan Yangshuo + Guilin : 1€ = 8 RMB 3 nuits = 505 RMB/2pers. – Visites = 640 RMB/pers. – Repas = env. 24 RMB/pers./jour – Transports = env. 100 RMB/2pers.


XI’AN


Nous prenons à 10 h 30 notre vol pour Xi’an avec la compagnie China eastern airlines. Au bout d’environ une bonne heure nous arrivons à destination. Nous partons déposer nos bagages à l’auberge de jeunesse que nous avions réservée. Le Xiangzimen Youth Hostel est situé intra-muros. Xi’an est en effet une ville entourée de remparts, un peu dans le style d’Avignon mais la ressemblance s’arrête là. La chambre que nous avions eu n’était pas au top de la propreté mais pour une nuit ça suffisait largement.


L’armée enterrée du premier empereur Qin



Nous décidons de partir à la gare pour prendre un bus direction l’armée enterrée du premier empereur Qin. Les bus se trouvent à l’est de la gare. Dans nos souvenirs et après vérification sur le routard, le bus n°306 dessert le site pour 7 RMB. Si vous ne trouvez pas, le mieux est de demander votre chemin. Le site est vraiment très très étendu et il faut acheter ses billets à l’entrée. La billetterie est en entrant à droite, évidemment vous aurez compris qu’on ne l’a pas trouvé tout de suite et que nous avons fait deux fois le tour du site ! Si vous pouvez, venez plutôt l’après-midi car il y a moins de monde. Pour la visite, on vous conseille de commencer par le bâtiment des chars, poursuivre par la fosse n°2, puis la fosse n°3 pour finir par le plus spectaculaire c’est-à-dire la fosse n°1 ! Après c’est juste un avis personnel. Il y a des fouilles archéologiques qui sont actuellement en cours car tout n’a pas encore été découvert. C’est impressionnant de voir tout le travail qui a été accompli pour protéger le tombeau de l’empereur. Après cette visite, nous rentrons à l’hôtel et demain nous explorerons la ville.


Tarif : 157 RMB/pers.


La forêt des stèles


Aujourd’hui nous voulons explorer la ville. Nous partons à pied pour la forêt des stèles. Nous longeons les remparts, tombons sur un petit marché assez sympa avec quelques peintres, et au bout d'une vingtaine de minutes nous arrivons à notre but. La forêt des stèles est en fait un grand parc aménagé avec de petits pavillons. A l’intérieur de chacun d’eux, on trouve des stèles gravées qui datent de plusieurs siècles. Evidemment tout est écrit en sinogrammes et si vous n’êtes pas initiés vous n’y comprendrez pas grand chose mais le lieu vaut tout de même le coup d’œil. Il y a également à l’intérieur de ce parc la galerie de sculpture où vous pourrez voir une assez grande quantité de divinités gravées dans la pierre. En partant, nous déjeunons en prenant un casse-croûte sur le chemin. Nous passons le reste de l’après-midi à déambuler dans la ville. Ce soir, nous prenons l’avion pour Pékin.


Tarif : 45 RMB/pers.


Petit bilan Xi’an : 1€ = 8 RMB 1 nuit = 200 RMB/2pers. – Visites = 195 RMB/pers. – Repas = env. 24 RMB/pers./jour – Transports = env. 54 RMB/2pers.


PEKIN - BEIJING


Pour la première fois de notre voyage, nous connaissons un retard de vol. Nous savions qu’il n’est pas du tout rare en Chine que les transports aériens aient plusieurs heures de retard. Heureusement pour nous, nous embarquons avec China Eastern qu’une heure plus tard que ce qui était prévu. Par chance, nous prenons le dernier train de l’Airport Line. Cette ligne coûte 25 RMB / pers. pour un trajet mais vu l’heure tardive on voulait arriver le plus vite possible pour se coucher. Nous trouvons la bonne sortie de métro mais la station de Dongsi sort sur un carrefour et nous ne savons pas du tout où est notre hôtel. Bien sûr la rue dans laquelle nous sommes n’est pas très éclairée et nous sommes presque perdus. Nous décidons de le faire à l’instinct et d’aller tout droit, de toute façon on verra bien. Bingo, Lishi Hutong est juste à 5 minutes de la bouche de métro et nous trouvons notre hôtel tout de suite. Il est minuit trente et nous poussons enfin la porte du 161 hotel. Après une bonne nuit de sommeil, nous partirons à la découverte de la ville.


La cité interdite et la colline de charbon


"Pékin, quelle GRANDE ville !"


Nous partons ce matin pour la visite de la Cité interdite. Nous allons découvrir que dans le métro de la capitale chinoise il y a de vrais embouteillages humains. Bon d’accord on s’est trouvé là pile à l’heure de pointe mais tout de même c’est incroyable le nombre de personnes qui peuvent rentrer dans une rame de métro ! Petite nouveauté par rapport à notre métro français, les chinois scannent les bagages à l’entrée du métro. Ils sont tellement rapides que vous ne perdez pas 2 minutes ! Nous sortons du métro à l’arrêt Tian’anmendong et nous découvrons la Place Tian’anmen. C’est tout de même impressionnant de se trouver dans ce lieu dont on a tant entendu parlé ! Face à nous, la fameuse cité interdite que nous nous apprêtons à visiter. Prévoyez au moins 4 h pour aborder tous les pavillons. Surtout, si vous y aller un jour de grand soleil, prenez un couvre-chef et de l’eau parce que de l’ombre vous n’en aurez certainement pas ! Si vous voulez prendre un audioguide en français, cela vous fera 40 RMB de plus. Je ne peux pas vous décrire toutes les portes et les palais parce qu’il y en a des tas.


Tarif : 60 RMB/pers.



Nous ne pouvions pas finir la visite de la cité interdite sans aller à la colline de charbon. Pour la petite histoire, cette dernière n’existait pas à l’origine. Elle est le fruit de l’accumulation de toute la terre qui fût retirée autour de la cité pour creuser les douves. Du coup, tout en haut de la colline, on a une super vue sur toute la cité interdite. On y voit également l’opéra de Pékin et les alentours. Il y a quelques temples lors de la montée qui vous permettent de faire une petite pause si vous êtes fatigués et de trouver un peu d’ombre.


Tarif : 2 RMB/pers.


Le temple du ciel


Nous avons tout notre après-midi pour aller visiter d’autres monuments de la ville. Nous décidons de partir visiter le Temple du ciel. Après avoir déjeuné, nous reprenons le métro et sortons à l’arrêt Tiantandongmen. Il faut compter 3 h de visite pour l’ensemble du site. Nous avons investi dans un chapeau et une casquette entre temps car le soleil tape vraiment et il fait une chaleur de fou. Le ticket d’entrée vous permet de voir le temple du ciel, mais aussi l’autel du ciel et la salle de la prière pour les bonnes moissons. Le parc autour du temple est agréable et donne un peu de fraîcheur à l’endroit. Nous avons trouvé que c’était un joli site qui vaut la visite. Malheureusement nous n’avons pu visiter que le Temple du ciel car dans l’après-midi j’ai été un peu malade et nous sommes rentrés nous reposer à l’hôtel. Il valait mieux que je sois en forme pour les visites du lendemain.


Tarif : 15 RMB si vous ne voulez voir que les jardins ou 35 RMB/pers. pour l’ensemble.


Le palais d’été


Après un bon repos, me voilà requinquée pour aller à la découverte du Palais d’été. Il se trouve à 15 km au nord-ouest de la ville. Le plus simple est de prendre le métro et de sortir à l’arrêt Xiyuan qui vous emmènera à l’entrée Est du site. Le mieux est de prévoir une bonne journée pour tout visiter car l’endroit est très vaste. Audioguide en français à 40 RMB si ça vous intéresse.



Nous avons commencé la visite en nous dirigeant d’abord sur l’île Nanhu à laquelle on accède par le Pont aux dix-sept arches. Il est une merveille à lui tout seul. Nous sommes ensuite remontés vers la palais d’été à proprement parlé. La visite de tous les pavillons est splendide. Nous avons visité grosso modo les endroits suivants : le jardin de l’harmonie vertueuse, la galerie couverte, le palais des nuages ordonnés, le pavillon pour écouter le chant du rossignol et le bateau en marbre. Le palais des nuages ordonnés a obtenu notre coup de cœur ! Tout le site est vraiment génial, vous pouvez manger sur place car il y a pleins de vendeurs ambulants. Malheureusement la journée était très polluée comme vous pouvez le voir sur les photos. On reviendra sur ce sujet dans la partie suivante mais c’est impressionnant.


Tarif : 60 RMB/pers. pour tous les monuments.


Le parc olympique



Après toute cette journée de visite, il était trop tard pour aller visiter autre chose. En reprenant le métro pour rentrer, nous avons décidé de faire un crochet par le Parc Olympique. Il n’était pas prévu dans notre planning mais puisque l’on passait devant, cela aurait été bête de ne pas voir à quoi il ressemblait. Nous sortons donc à l’arrêt de l’Olympic Park. Quand le guide du routard te dis quelque chose, écoute-le ! Nous avions lu cette phrase ô combien véridique : « Y aller de préférence par temps dégagé sinon la pollution nuit à l’esthétique du site ». Ce jour-là était tellement pollué que l’on avait l’impression que la pollution s’incrustait en nous. Je vous promets c’est juste affreux. Malgré tout, on a visité le site. Le stade en forme de Nid d’oiseau est tout de même un exploit architectural. Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur pour le visiter, nous nous sommes contentés de l’extérieur. Le site est très vaste, et en face du stade on peut voir le bâtiment où se sont déroulées les compétitions de natation. Si vous en avez l’occasion, allez y jeter un coup d’œil.


Donghuamen Night Market


Pour finir cette longue journée, quoi de mieux que de manger des insectes ? Nous nous rendons au marché de nuit pour cette dégustation inhabituelle. Il est ouvert tous les jours de 19 h à 22 h. Il se trouve à Donganmen Dajie, rue perpendiculaire à celle de wangfujing, dans le prolongement de Jinyu Hutong. Alors là vous trouverez surement votre bonheur entre larves de cigales, serpents, sauterelles, étoiles de mer, scorpions et tous autres mets délicats 😉 ! Nous avons goûté seulement trois brochettes. En effet, ne sachant pas quelle serait la réaction de notre estomac face à la nouveauté, nous n’avons pas voulu prendre le risque d’être malades pour la randonnée du lendemain. Nous nous sommes contentés de larves de cigales, de petits scorpions et d’une étoile de mer. Coup de cœur pour le scorpion ! Une petite déception concernant le serpent que nous n’avons pas pu tester, mais ce sera pour la prochaine fois ! Une chose est sûre c’est que vous ferez l’attraction quelle que ce soit l’insecte que vous choisirez.

Tout le monde vous regardera en se demandant « Va-t-il oser le faire ? »


C’est environ 15 RMB la brochette.


La muraille de Chine



Nous avons décidé de passer notre dernier jour dans la région loin de Pékin, direction la fameuse Muraille de Chine. Plusieurs morceaux s’offrent à vous si vous voulez franchir cette longue barrière de pierres d’environ 6700 km. Les itinéraires de Badaling ainsi que de Mutianyu sont très touristiques et il y a une foule impressionnante qui visite l’édifice. Il est possible de visiter une autre portion de la muraille entre Jinshanling et Simatai, c’est l’option que nous avons choisie. Tous les chinois nous ont déconseillé d’y aller sans guide car l’accès est compliqué et loin de Pékin. Malgré tout, nous ne les avons pas écouté et cette fois-ci nous y sommes arrivés sans encombre. Pensez à prendre un casse-croûte dans votre sac pour votre repas de midi. Personnellement, nous avions commandé les nôtres à l’hôtel la veille. Et pensez à prendre pas mal d’eau aussi parce que sur cette partie là il n’y a pas beaucoup de vendeurs (nous en avons croisé un seul). Il faut d’abord se rendre à la gare de Dongzhimen par le métro en s’arrêtant à l’arrêt du même nom. De là, il faut trouver le bus n°980 qui va vers Miyun. Vous demandez au chauffeur où il faut vous arrêter pour Jinshanling pour prendre un taxi, il vous aidera. Une fois sortis du bus, il faut trouver un taxi. Négociez sans vouloir un prix trop bas non plus car le taxi a un péage de 60 RMB à payer pour sortir de la région. Notre chauffeur nous a amené et nous a attendu toute la matinée jusqu’à ce que l’on finisse notre balade. Petit coup de malchance, en 2012 la randonnée entre Simatai et Jinshanling était en partie en rénovation du côté de Simatai donc fermée. Même avec ça, la randonnée a été magnifique et les paysages grandioses. Il y a certaines parties un peu raides et pas mal de marches mais c’est superbe. On commence par 1 ou 2 km rénovés mais ensuite on a pu voir la muraille exposée aux éléments naturels donc en ruine. C’est ce côté « authentique » de la muraille que nous recherchions.


Très gros point positif, à part un groupe de 10 chinois et deux jeunes couples, on a croisé personne ! C’est un peu comme si on avait la Muraille de Chine pour nous tous seuls 😀 !


Tarif d’entrée à Jinshanling : 50 RMB/pers. Tarif taxi : A/R 240 RMB/2pers.


Après cette belle journée, nous faisons une dernière balade et un dernier petit resto dans les rues de Pékin. Demain matin, nous nous rendrons à l’aéroport en direction de Shanghai !


Petit bilan Pékin : 1€ = 8 RMB 4 nuits = 692 RMB/2pers. – Visites = 229 RMB/pers. – Repas = env. 40 RMB/pers./jour – Transports = env. 380 RMB/2pers.


SHANGHAI


L’arrivée


Nous arrivons à Shanghai vers 10 h 15, notre vol avec Air China a duré 2 h. Nous avions rendez-vous avec notre ami au niveau de Jing An Temple donc le plus simple pour nous était de prendre le métro. Il relie l’aéroport à la ville en 1 h environ. En prenant la ligne 2 (ligne verte), il y a un changement à faire à un arrêt dont j’ai oublié le nom. Rien de compliqué, vous sortez de la rame et vous prenez celle du quai juste en face, vous serez toujours sur la même ligne pour aller vers le centre. En fait le métro fait demi-tour pour repartir vers l’aéroport si mes souvenirs sont exacts. Le plus simple est de suivre la foule ! Nous voilà arrivés à notre point de rendez-vous. Nous passerons notre après-midi au jardin Yu, puis près du bund et dans le quartier des affaires.


Le jardin Yu



Nous allons passer ce début d’après-midi dans les parcs et jardins. Nous commençons la visite par le jardin Yu qui se trouve au cœur de la vieille ville. On dit de lui qu’il serait l’un des plus beaux jardins du pays. C’est vrai que c’est un endroit très agréable. L’occident s’y est bien implanté comme on peut le voir avec toutes les enseignes de boutiques que l’on y trouve. C’est une sortie sympa qui ramène « un peu de Chine » dans cette ville en plein essor.


Tarif : 40 RMB/pers.


Le bund et le quartier des affaires



En milieu d’après-midi, nous nous rendons sur le Bund pour aller voir le quartier des affaires de Shanghai. Le décapsuleur et la tour Jin mao sont tout de même les emblèmes de la ville. Lors de notre visite, la Shanghai Tower était en construction et s’apprêtait à devenir le plus haut building de la ville. Nous avons pris le ferry pour traverser la Huangpu. L’embarcadère se trouve au niveau de Jinling Lu. La traversée prend environ un quart d’heure et cela ne vous coûtera que 8 RMB par personne. Il y a une traversée toutes les demi-heures.

Vers 21 h 30, nous partons passer la soirée au bar rouge. Il se trouve au dernier étage du 18 Zhongshan Dong Yi Lu. C’est un endroit très fréquenté et ça bouge beaucoup. Sur la terrasse de l’établissement, vous avez une vue dégagée sur le Bund et les buildings du quartier d’affaires.


Tarif entrée : 100 RMB mais si vous arrivez avant 22h c’est gratuit (en 2012 c’était le cas).


Xintiandi


Si vous aimez la ville d’Aix-en-Provence, vous aimerez Xintiandi. Ce quartier se trouve dans l’ancienne concession française de Shanghai. On y trouve une multitude de cafés et de restaurants, à la française bien évidemment. Pour la première fois depuis deux semaines, nous nous laissons tenter par l’odeur d’une viennoiserie et d’un chocolat chaud. Histoire de reprendre nos habitudes avant notre retour en France demain. Pour le moment, il faut savourer cet instant chinois comme il se doit ! Après cet instant de relaxation matinale, nous continuons notre découverte à pied de la ville.


Vieille ville de Shanghai


La vieille ville est super. C’est un ensemble de hutongs qui forment un vrai labyrinthe. On y trouve tout un tas de boutiques et de restaurants. L’endroit est très touristique et il y a de quoi car c’est super sympa ! Nous y prendrons notre dernier repas en terre chinoise. Folie des papilles garantie ! Après ces deux jours bien trop courts, nous devons déjà nous dire au revoir et prendre notre vol retour pour la France. Le temps passe trop vite et la fin des vacances est arrivée ! Nous voilà en route pour l’aéroport. Pour le rejoindre, nous prenons le Maglev histoire de finir ce merveilleux séjour chinois en beauté. C’est en fait un train ultra-rapide qui relie l’arrêt de Long Yang Road à l’aéroport. Ce transport à lévitation magnétique unique au monde atteint une vitesse de pointe de 430 km/h. Effectivement c’est du rapide, nous avons mis 7 minutes pour arriver à destination contre plus d’une heure en métro !


Petit bilan Shanghai : 1€ = 8 RMB 1 nuit chez un ami – Visites = 40 RMB/pers. – Repas = env. 30 RMB/pers./jour – Transports = env. 176 RMB/2pers.


C’est avec des souvenirs, des paysages plein la tête et le cœur un peu gros que nous reprenons la route vers l’aéroport.

La France nous attend – enfin nos familles et nos amis – pas du tout envie de rentrer mais une quantité de belles choses à raconter et à partager ! 我爱中国 !


La Chine est un nouveau cap sur notre boussole !


A très bientôt aux quatre vents...


Amandine et Baptiste

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page