top of page

Chine - Voyage n°2

Dernière mise à jour : 16 mai 2020

Un bout de sol connu...


C’est pour la première fois de notre vie que nous prévoyons un séjour de trois semaines. Notre choix s’est fait cette fois-ci très naturellement. Nous savions que nous voulions retourner dans ce pays qui nous a tant émerveillé la première fois. En plus de cela, deux de nos amies étaient en voyage pour 3 mois en Asie elles aussi. Nous prenons donc nos billets pour 9 jours en terre chinoise, et par la suite nous rejoindrons nos amies au Cambodge où nous finirons notre séjour. Pour l’instant notre périple se fera à 100% dans le Yunnan ! C’est parti…


En ce qui concerne les visas, c’est toujours le même prix et la même galère. Après une semaine d’attente nous avons notre pass pour l’aventure. Donc c’est avec notre passeport et nos billets que nous partons à l’aéroport !


Comme la fois précédente, nous avons choisi de nous envoler avec Air China. Le hasard a voulu que nous ayons les mêmes places que deux ans auparavant. Ce coup du destin nous a porté chance car nous avons rencontré une fille adorable qui avait sa place juste à côté de nous et qui est désormais devenue notre amie. Le hasard fait parfois bien les choses. Avec son aide et avec notre précédente expérience, nous avons eu notre transfert de Pékin à Kunming avec succès. Après environ 15 h de vol, nous sommes arrivés à destination.


KUNMING


L’arrivée


Lors de notre précédent voyage en Chine nous avions atterri dans cette même ville. Depuis notre dernière visite il y a eu du changement ! Cette fois-ci nos bagages sont arrivés à bon port ce qui nous ravis au plus haut point. Cependant, le grand changement se trouve dans l’aéroport lui-même qui est désormais à environ 25 km de la ville. De ce fait, le trajet pour vous rendre en ville qui vous coûtait une vingtaine de yuans avant vous coûte maintenant quatre fois plus cher. C’est un détail mais il faut le prendre tout de même en compte. C’est sans connaître cette nouveauté que nous prenons un taxi pour nous rendre au Hump Youth Hotel. Alors oui c’est toujours le même hôtel, mais comme nous avions été satisfaits la première fois nous avons réitéré l’expérience. Nous avons déposé nos bagages dans la chambre et nous sommes partis faire un tour en ville. Nous avons fait le tour d’un marché se trouvant dans des ruelles derrière Jinbi Square. Après un repas dans le restaurant juste en dessous du Hump, nous sommes allés dormir. Demain sera une longue journée car après la visite des monts de l’Ouest, nous prenons le train de nuit direction Lijiang.


Les Monts de l’Ouest


Les billets de train


Avant toutes choses, nous devons nous rendre à la gare pour récupérer nos billets de train. Nous avons pu les réserver à l’avance par l’intermédiaire de l’agence Ciel Yunnan. Cette agence a une équipe formidable qui pourra vous renseigner au besoin car ils parlent français. Nous tenons d’ailleurs à remercier une fois de plus Yan Xia pour sa gentillesse et son professionnalisme. Nous décidons de partir à pied de l’hôtel pour nous rendre à la gare. En passant par les grands axes il nous faut moins de 30 min pour y arriver. La gare ferroviaire de Kunming fourmille de monde et il faut s’y retrouver dans les guichets qui ont tous une spécificité différente. Si vous êtes perdus comme nous le sommes à cet instant, la stratégie de demander conseil au bureau informations paie toujours. L’hôtesse nous a envoyé directement au bon guichet où par miracle il n’y avait pas la queue. Nous voilà face au guichetier qui ne parle pas anglais et c’est parti pour 15 min d’incompréhension totale ! Il nous parle en insistant sur un mot que nous ne comprenons pas et il n’est pas plus enclin que ça à nous aider. Je vous informe donc que 护照 (Hùzhào) veut dire passeport. Je ne sais toujours pas comment nous avons compris mais nous obtenons finalement nos billets de train. C’est après cette grande victoire à la gare que nous prenons un taxi pour les Monts de l’Ouest.


La visite


Les Monts de l’Ouest sont aussi appelés les Monts de la Beauté endormie. Sur une colline, on trouve des dizaines de petits temples bouddhiques et des oratoires taoïstes éparpillés. Vous avez la possibilité de les visiter de deux façons. Vous pouvez opter pour la montée c’est à dire de partir à pied du bas de la colline pour rejoindre le sommet ou alors prendre un télésiège jusqu’au sommet et tout redescendre. Nous avons dû prendre cette deuxième solution car nous manquions de temps. Notre taxi nous a déposé devant les premiers télésièges mais leur prix était un peu trop onéreux pour nous. Nous avons donc longé la route jusqu’à arriver 30 minutes plus tard à un autre télésiège qui coûtait deux fois moins cher (30 RMB/pers.). A notre arrivée en haut de la colline, nous voilà sur une grande place avec de nombreux restaurants. Nous découvrons à notre plus grande surprise que nous ne sommes pas arrivés au sommet et qu’il faut encore payer non seulement l’entrée (40 RMB/pers.) mais aussi un autre télésiège pour accéder au site (25 RMB/pers.). Nous ne voulons pas passer pour des radins mais cela n’était pas prévu dans notre budget de départ et nous ne sommes qu’au premier jour de notre périple. Ce sont les aléas du voyage en individuel… Cette nouvelle nous déprimant un petit peu, nous décidons d’aller manger. Le sourire nous revient très vite car nous avons l’occasion de goûter le « riz dans le bambou ». On remplit le bambou de riz et de cacahuètes et on fait cuire le tout à la vapeur. Le goût est assez particulier mais ce n’est pas mauvais. Je me suis contentée de nouilles à la viande, aux légumes et au piment. Je sais que c’est classique mais je ne m’en lasse pas ! C’est le ventre plein que nous partons pour le sommet.


Lors de la montée vers le sommet, nous pouvons admirer la vue qui donne sur le lac Dian et sur la ville. Le lac est certes très pollué mais il donne l’impression qu’il y a une mer intérieur qui longe la ville. Nous voyons à quel point Kunming est étendu mais aussi malheureusement recouvert par la pollution. Néanmoins, nous voilà enfin arrivés et prêts pour démarrer la visite de ces fameux temples. Nous descendons la colline par des escaliers escarpés et nous découvrons de tous côtés des petits temples. Trois d’entre eux sont particulièrement beaux par la grandeur des divinités qui y sont représentées. A la fin de la visite notre bilan est plutôt mitigé. Les Monts de l’Ouest valent le détour si vous avez fait la majorité des visites du centre ville et s’il vous reste du temps. En effet, il faut compter une bonne grosse demi-journée pour en faire le tour. En résumé si votre temps à Kunming est compté, visitez plutôt d’autres sites. Vous pouvez jeter un œil à notre article sur La Chine – Voyage n°1.


Le départ pour Lijiang en train de nuit


Lorsque notre visite des monts de l’Ouest s’est achevée, nos galères ont vraiment commencé. Il n’y avait pas un seul taxi de libre pour retourner en ville. En soit ce n’est pas grave si on a le temps mais ce n’était pas du tout notre cas. Il nous restait moins de deux heures pour retourner en ville à environ 16km, récupérer nos bagages et aller à la gare. Nous avons marché pendant plus de 50 minutes sous une chaleur de fou sans savoir où aller et sans un taxi à l’horizon. Nous avons vraiment cru que nos 9 jours en Chine se résumeraient à rester sur place à attendre notre avion pour le Cambodge dans plus d’une semaine. Nous décidons de tourner à droite sur une rue moins passante et de continuer à marcher. Pourquoi cette rue ? Pourquoi maintenant ? Je n’en sais rien mais MERCI LA CHANCE ! Je vois un taxi qui se dirige à l’opposé de notre direction. Je tente ma chance et là, victoire, le chauffeur fais demi-tour en plein milieu de la route pour nous prendre. Deuxième coup de bol il a mis son compteur sans essayer de nous arnaquer. Pas de temps de se reposer sur nos lauriers, il faut vite que l’on récupère nos sacs et que l’on reparte en direction de la gare. Nous avons bien couru mais nous sommes arrivés dans la salle d’attente avec quelques minutes d’avance. C’était moins une. Je vous ai mis quelques photos pour vous donner une idée de la gare et des trains de nuit.


Petit bilan Kunming : 1€ = 8 RMB 1 nuit = 165 RMB/2pers. – Visites = 95 RMB/pers. – Repas = 40 RMB/pers./jour – Transports (dont train) = 369 RMB/2pers.


LIJIANG


L’arrivée


Le voyage de nuit s’est très bien passé, les couchettes étaient plutôt confortables et propres. Nous avons été assez surpris car nous nous attendions à moins de propreté de la part des chinois. Nous étions dans un compartiment de 4 lits avec des couchettes molles. Il y a deux ou trois contrôles de tickets durant la nuit et les contrôleurs sont à cheval sur le respect de votre place dans le train. Notre compartiment avait une couchette vide donc nous en avons profité pour nous mettre à côté alors que nous avions une place l’un au dessus de l’autre. Le contrôleur nous a dit que si nous voulions changer de place il fallait payer 50 RMB. Bon ça doit dépendre du contrôleur mais sachez que ça peut arriver.


C’est à 6h13, dans la nuit noire, que nous arrivons à Lijiang. A partir de là un nouveau périple va commencer pour arriver à notre hôtel. Nous suivons les indications que nous a envoyé le gérant du Hat Hotel. Nous prenons le bus n°18 à 7h car il n’y en a pas avant. Avec l’aide d’un jeune américain qui voyageait avec une amie chinoise nous sortons au bon arrêt 南门街 pour prendre le bus n°26. En montrant au chauffeur le nom de notre arrêt final 市政服务中心, il dit une phrase désespérante. « Are you sure ? There is nothing in this place. Are you sure ? » Euh oui je suis sûre mais du coup je ne sais pas si je devrais. Nous sortons tout de même à l’arrêt et effectivement il n’y a rien. C’est le désert mis à part des bâtiments en ruine qui vont sans doute être bientôt détruits. Sûre de moi, je me dis que nous allons finir par trouver cet hôtel ! Au bout d’une bonne demi-heure à tourner en rond, nous demandons à un chauffeur de taxi de nous emmener. Honnête, il nous dit que ce n’est pas la peine de monter avec lui car nous sommes arrivés. Ok nous sommes vraiment paumés ! Nous voyons une petite mamie chinoise ouvrir son épicerie et nous allons lui demander notre chemin. Encore une femme adorable ! Elle fait venir sa petite-fille qui parle anglais mais elle ne sait pas où se trouve l’hôtel elle non plus. Finalement, la dame laisse sa boutique en plan et nous dit de la suivre. Elle a demandé à tout le quartier si quelqu’un connaissait l’hôtel et au bout de 5 minutes nous étions devant la porte d’entrée. En fait, caché par un tas de gravats, il y avait ce bâtiment en super état juste derrière une immense porte. Un grand merci à cette gentille mamie. Il est plus de 9h, nous voilà enfin arrivés !


La vieille ville


Nous partons de l’hôtel pour nous rendre dans le vieux Lijiang. Avec les indications de Leigong, le gérant de l’hôtel, nous découvrons que la vieille ville n’est qu’à 10 minutes à pied. Si vous logez comme nous à l’extérieur de celle-ci, vous pourrez profiter de la gratuité du lieu. En effet, l’entrée n’est payante que si vous avez choisi de prendre un hôtel à l’intérieur. Nous découvrons un ensemble de petites ruelles où nous pouvons admirer une très belle architecture chinoise. Cet endroit figure d’ailleurs au patrimoine mondial de l’Unesco. Lijiang est cependant victime de son succès et la visite peut vite devenir le parcours du combattant. Nous vous conseillons autant que possible d’y aller tôt le matin pour profiter d’un peu de calme. Pour ne pas vous perdre, de nombreux vendeurs vous proposent des cartes de la vieille ville pour 5 RMB. Nous n’avons pas opté pour cette solution, mais nous nous en sommes plutôt bien sortis en faisant le tour des petites ruelles.


Après une bonne matinée de découverte, nous décidons de prendre notre repas de midi. Il était plus de 13h et la plupart des restaurants étaient déjà fermés. Les chinois mangent généralement tôt. C’est vers la porte sud que nous avons trouvé un restaurant ouvert. La cuisinière n’avait apparemment « plus de bols à taille humaine » pour nous servir. Nous avons eu droit à un repas dans un « bol » qui avait la taille d’un saladier géant. Cela nous a valu une bonne partie de fou rire avec les trois jeunes chinois qui mangeaient à table avec nous. Après ce repas riche en émotions mais pauvre en calories, nous sortons de l’enceinte sur la place des roues à Aube. C’est un bon point de départ pour vous rendre à pied au parc de l’étang du dragon noir. En suivant les indications sur la route, vous en aurez pour 5 min à pied.


L’étang du Dragon noir


C’est en voulant visiter le parc que nous avons découvert que le ticket d’entrée de la vieille ville était obligatoire pour la visite. Alors si vous ne visitez que le vieux Lijiang vous ne payerez rien, mais si le parc vous intéresse vous débourserez 80 RMB. Honnêtement l’étang du dragon noir vaut vraiment le coup d’œil. C’est un très bel espace bien aménagé avec des petites pagodes et un petit musée/expo. En fin d’après-midi ça détend, et avec un peu de chance vous pourrez entendre de la musique traditionnelle. Après ce moment de détente, nous voulions finir la journée sur Baisha et peut-être espérer apercevoir le célèbre Dr Ho. Malheureusement aucun taxi n’a voulu nous y amener sans arnaque et il était trop tard pour nous y rendre par un autre moyen de transport. Un peu de regrets mais les visites du jour ont été assez belles pour nous faire relativiser !

Nous rentrons un peu avant la nuit à l’hôtel où nous avons passé une super soirée avec le gérant, sa famille et d’autres hôtes. Ils nous ont invité à prendre le repas avec eux et nous avons joué avec leurs trois enfants. Malgré quelques difficultés à se comprendre, la soirée a été conviviale et chaleureuse. Nous nous endormons avec ces belles images et demain, après une douche sans eau chaude dans un climat de montagne, nous partirons pour un trek de 2 jours dans les gorges du saut du tigre !


Petit bilan Lijiang : 1€ = 8 RMB 1 nuit = 80 RMB/2pers. – Visites = 80 RMB/pers. – Repas = 40 RMB/pers./jour – Transports = 8 RMB/2pers.


QIATOU


Les Gorges du Saut du Tigre


Le trajet depuis Lijiang


Malgré le froid au dehors, la nuit a été bonne. Nous prenons rapidement une « douche glacée » avant de partir. Il faut que je vous dise que, bien évidemment, le ballon d’eau chaude ne fonctionnait pas. La seule solution pour être un minimum propre était l’eau froide. Avec un température aux alentours de 2°C à 6h du matin, on peut dire que ça réveille bien son petit voyageur. Après ce brin de toilette, nous sommes tout frais pour partir à la gare routière de Lijiang. Il fait encore nuit, nous attendons le bus n°11 dans la rue Ming Zhu Lu qui nous y emmènera directement. Nous devons arriver tôt car il n’y a que deux bus par jour qui se rendent au départ du trek, un à 8h et un à 14h. Si nous voulons commencer le trek dans la matinée, il nous faut le premier.

Le départ du trek des Gorges du Saut du Tigre se trouve dans la ville de Qiatou. A partir de Lijiang, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous prenez un aller Ljiang/Qiatou, c’est la solution la plus économique pour 84 RMB/2pers. Soit vous prenez un aller Lijiang/Shangri-la et vous descendez à Qiatou. Cette solution est plus onéreuse car vous devez payer le tarif complet alors que vous ne faites que la moitié du trajet. Cependant, c’est intéressant de le savoir s’il n’y a plus de bus direct.

Pour une fois, nous arrivons à avoir le bon bus sans trop de difficultés. Il était indiqué que le trajet durait 2 h mais avec les quelques arrêts que nous avons fait, nous avons mis environ 3 h. Une fois arrivés à destination, le chauffeur de bus nous a vendu les tickets d’entrée pour accéder au site. Vous devrez payer 65 RMB/pers. Une fois à la sortie de la ville vous pouvez commencer votre ascension. Nous vous conseillons de laisser vos gros sacs à la Jane’s Tibetan Guesthouse avant de partir. L’auberge est juste à la sortie de la ville, vous ne pouvez pas la rater. Pour la modique somme de 1 RMB par jour, vous pourrez profiter de la randonnée sans avoir à porter 15 kg sur le dos. C’est à mon avis une bonne alternative !


Prenez un petit sac avec les affaires dont vous avez besoin et c’est parti !


Le trek de deux jours


A cause du retard que nous avons pris avec le bus, il est un peu plus de 11 h quand nous partons. Le sentier de trek commence à environ 500 m de l’auberge sur votre gauche. Après environ 5 minutes de marche, vous allez passer devant une école que vous ne pouvez absolument pas rater. C’est le bâtiment jaune qu’il y a sur la photo juste au dessus. Vous allez traverser un petit village avec quelques fermes et vous croiserez surement quelques chevaux. Certains chinois vous proposent même de monter sur leur cheval pour faire le trek. D’un point de vue personnel, je trouve que ça vaut vraiment plus le coup de le faire à pied. Après si vous êtes au bord de l’épuisement ou que vous aller y laisser une jambe, là évidemment vous pourrez toujours choisir cette option.

Le début de la randonnée vous fait longer la montagne et vous offre une belle vue sur la rivière en contre-bas. Le sentier monte pas mal mais je vous rassure, vous êtes encore loin des 28 raidillons ! Je vous en parlerez un peu plus tard de ceux là ! Nous sommes arrivés à la Naxi Family vers 14 h. Nous y avons pris notre repas de midi avant de repartir. Pour une personne qui marche à une allure moyenne il faut environ 1h30 pour arriver à la première auberge. J’ai mis une heure de plus que ce qui était prévu. Je précise que même avec le rythme et la capacité physique d’une tortue, on peut faire ce trek. Il faut juste en avoir envie ! Voici quelques photos du début du trek.


C’est toujours quand on pense que l’on a passé le pire que l’on se rend compte qu’il arrive à peine. Après bien 1h30 de marche dans un superbe cadre, nous pensions avoir passé les fameux 28 raidillons dont tout le monde parle. La vue est superbe et l’on croise parfois quelques habitants du coin. Le sentier monte toujours mais le paysage est captivant avec toutes ces montagnes qui nous font voir à quel point on est petit face à la nature. Et là, au détour d’une courbe, je tombe sur ce panneau qui, sur le moment je dois bien l’avouer, m’a totalement tué :


« Gain energy to tackle the 28 bends » en gros la difficulté c’est maintenant ce n'est que le début !

Hé bien avec environ une pause par raidillons, je suis arrivée au bout. Baptiste, qui a un rythme de marche bien plus évolué que le mien, m’a très gentiment attendu pendant tout ce temps ! J’ai pris mon temps, certes, mais une fois arrivée en haut la vue en vaut vraiment la peine ! C’est une fois que vous avez atteint « le sommet », où vous avez un panorama sur toutes les montagnes et sur la vallée, que vous vous dites « je suis trop fière de l’avoir fait » !


Après avoir profité de cette très belle vue, nous repartons en direction de la Tea Horse Guesthouse. A cause de la tombée de la nuit et des nombreuses pauses photos, nous n’arriverons pas à atteindre la Halfway Guesthouse cette première journée. Nous passons la nuit dans une chambre très correcte dans laquelle se trouve une couverture chauffante ! Alors juste pour le plaisir de rentrer dans un lit où les draps sont chauds c’est génial ! L’établissement est assez propre et le repas que nous avions commandé était lui aussi très appréciable. C’est la première fois que nous mangeons du Yak et c’est plutôt bon ! Après une bonne nuit de sommeil, nous repartirons à l’aube pour rattraper notre retard d’aujourd’hui.

C’est donc vers 7h30 que nous reprenons notre marche vers les gorges. Le chien de l’auberge a voulu partager la route avec nous. Il ne nous a pas quitté pendant près de 3h. Cette partie du trek est plus facile car il n’y a quasiment plus de montée. Le sentier est plus sec, il y a moins de végétation mais la vue est toujours aussi belle. Nous arrivons à la Halfway Guesthouse vers les 9h30. Nous en avons profité pour prendre une petite collation pour nous réchauffer un peu. Mine de rien, il ne fait pas si chaud que ça dans les montagnes chinoise en février !


La dernière partie du trek est très agréable. Environ 45 minutes après avoir quitté l’auberge, vous tombez sur une grande et longue cascade. Elle coupe le chemin sur lequel vous marchez, elle est inratable ! Elle doit certainement être plus impressionnante à certains mois de l’année quand il y a plus d’eau. Cependant, au mois de février, elle n’a pas à rougir de sa puissance. Il faut tout de même que vous fassiez attention de ne pas glisser car il y a quelques endroits où l’on peut se faire avoir. Juste après le passage de la cascade, nous avons eu la chance de croiser un éleveur qui faisait une transhumance avec ses chèvres ! Nous avons parcouru un bout de chemin ensemble au son des clochettes. Petit à petit le sentier commençait à descendre et sans nous en rendre compte le trek touchait à sa fin. C’est vers les coups de 13 h que nous sommes arrivés à la Tina’s Guesthouse où nous avons pris notre repas de midi.


La descente jusqu’aux gorges


Une fois notre repas de midi avalé, nous avons demandé au gérant de l’auberge quelle était la meilleure option à prendre. Est-il mieux d’aller voir les gorges dans l’après-midi ou le matin ? Sur ses conseils, nous repartons en milieu d’après-midi pour nous rendre au cœur du vallon. Il y avait beaucoup de vent ce jour là donc il vaut mieux être prudent et bien regarder là où on met les pieds. La descente est assez raide car vous descendez à flan de falaise. Avant de vous aventurer là dedans, pensez bien que tout ce que vous faites en descente il va falloir le faire dans l’autre sens pour rentrer ! Le sentier est « sécurisé » avec les moyens du bord mais la descente se fait assez facilement. Une fois en bas, si vous voulez vous rendre sur le rocher au plus proche du courant, vous payerez 10 RMB par pers. Vous allez passer sur un pont et au bout vous aurez droit à un spectacle grandiose. La nature dans toute sa splendeur ! Une fois là, je vous promets que vous oubliez la fatigue et les courbatures. Vous ressentez la puissance de l’eau au cœur de ce vallon. C’est juste magique ! En plus de tout ça, la vue est superbe. Une fois que vous vous en serez mis plein les yeux, il va falloir remonter toute la montagne ! Une fois de plus, deux sentiers s’offrent à vous. Vous pouvez prendre le chemin par lequel vous êtes descendus. C’est toujours le meilleur moyen de ne pas se perdre. Sinon vous pouvez prendre « le sentier aux échelles ». Avec celui-ci vous remonterez la montagne par une succession d’échelles. Elles n’ont aucune sécurité bien entendu ! Nous voulions prendre ce dernier mais comme toujours nous nous sommes mal orientés et nous avons dû revenir sur nos pas. Mais nous avons eu la chance de tout de même croiser une belle échelle ! Nous pensons qu’il faut prévoir environ 3 h pour faire l’aller/retour et profiter du spectacle. Après libre à vous de prendre le temps qui vous parait nécessaire !

Une chose est sûre, si c’était à refaire, nous le referions sans aucune hésitation ! Vu l’heure de notre retour, nous avons décidé de dormir à la Tina’s Guesthouse. Par chance, il restait des chambres et nous avons profité d’une bonne literie ainsi que d’un bon repas ! Nous prendrons demain matin le bus en direction de Baishuitai. La journée de demain s’annonce riche en galères car il n’y a pas vraiment d’hôtels dans ce village et il ne figure pas dans notre guide ! Mais pour le moment, Carpe Diem !


Petit bilan Qiatou : 1€ = 8 RMB 2 nuits = 240 RMB/2pers. – Visites = 75 RMB/pers. – Repas = env. 50 RMB/pers./jour – Transports = env. 84 RMB/2pers.


BAISHUITAI


Le trajet


Après une bonne nuit de sommeil, il est tant de repartir vers de nouveaux paysages. Il n’y a pas beaucoup de bus qui passent devant le Tina’s, du coup nous n’avons pas intérêt à rater le notre. En général, vous retourner à Qiatou prendre le bus qui prend une belle route vers Shangri-La. Sinon vous avez le trajet vers Baishuitai qui contourne l’autre côté de la montagne par un chemin plus sinueux. C’est évidemment le parcours foireux que nous avons pris ! Mais avant de prendre la direction de Baishuitai, nous devons retourner chercher nos sacs qui, je vous le rappelle, sont restés à Qiatou. L’auberge propose heureusement un système de navette pour vous ramener en ville. Comme nous devons faire un aller retour, le trajet nous a coûté un peu cher pour la distance de quelques kilomètres. De toutes façons, il faut bien que l’on récupère nos affaires. En plus de cela, nous devons trouver un distributeur car avec les quelques dépenses en plus de ce que nous avions prévu, nous commençons à être un peu juste.

C’est donc pour la somme de 160 RMB l’aller/retour pour deux que nous retournons à Qiatou. Nous récupérons nos sacs sans problème avec toutes nos affaires à l’intérieur. Les galères ont commencé lorsque nous sommes arrivés devant le distributeur. Aucune carte bleue ne passait ! Je vous avoue que vous vous sentez seul au monde dans un moment pareil. Evidemment dans un coin pareil qui est assez paumé, vous n’avez pas trop le choix de changer de banque puisqu’il n’y en a qu’une seule. N’ayant pas le choix, nous retournons à l’hôtel pour prendre notre bus à 14 h avec l’espoir d’avoir assez d’argent jusqu’à Shangri-la.

Le bus est bondé mais nous avons une place assise pour les 3 h de route qui nous attendent. Comme nous passons par un col de montagne, il y a bien évidemment des virages tout le temps. Le chauffeur s’arrête à quelques reprises pour distribuer des paquets de riz, du thé ou d’autres colis plus ou moins gros. Ce qui est pratique en Chine c’est que le chauffeur de bus est aussi facteur ! On peut profiter du paysage qui est franchement super beau avec ce temps ensoleillé. C’est vers 17 h que nous arrivons à destination.

Alors pour le coup, vous n’avez pas à aller chercher un logement pour la nuit car c’est la gérante de la seule maison d’hôte du village qui vient directement vous chercher à la sortie du bus. Sur le moment, on ne savait pas si nous étions bien arrivés à destination, ni si cette dame avait vraiment un endroit pour dormir. Comme d’habitude, nous nous sommes fiés à la fois à notre instinct et aussi à la majorité de chinois – c’est-à-dire deux personnes – qui nous affirmait qu’il fallait descendre là. On a bien fait de les écouter car on a passé l’une des soirées les plus cools de notre voyage !


Les Roches calcaires de Baishuitai


Les chambres que la dame nous propose sont grandes et propres. Vous avez même le luxe d’avoir une salle de bain privative, le tout pour 60 RMB la nuit ! Nous acceptons son offre sans tarder et nous lui demandons s’il est encore temps d’aller découvrir les roches calcaires malgré l’heure tardive. Malgré la barrière de la langue, nous comprenons que oui et elle nous accompagne même jusqu’à la billetterie. L’entrée du site vous coûtera 30 RMB par personne.

Au tout début du sentier, on vous proposera certainement des chevaux pour aller jusqu’au sommet où vous aurez le plus beau des points de vue sur Baishuitai. Ce n’est vraiment pas la peine d’en prendre un. Le chemin vous prendra moins d’une demi-heure à pied, et de plus, il est entièrement balisé. Nous ne regarderons pas l’état des marches en bois qui est plus que vétuste, mais l’accès se fait facilement. Une fois arrivé au bout, vous pourrez enfin voir ce pour quoi nous avons fait ce détour. De l’eau très calcaire sort de la roche pour créer des escaliers dans la colline qui retiennent l’eau. Par l’effet du soleil ou de la constitution du sol, je ne sais pas exactement, on peut voir que ces escaliers n’ont pas la même couleur. Vous pourrez voir une partie où l’eau est tellement bleue clair qu’elle donne une impression de pureté. C’est si atypique de voir ça qu’on dirait que le paysage est virtuel. Juste à côté, l’eau - qui est retenue par « des escaliers » - est toute verte clair. Si vous faites le tour, vous verrez aussi un endroit tout plat où le peu d’eau qu’il y a au sol forme un espèce de miroir géant où toute la montagne se reflète. Par contre, respectez bien les barrières et n’allez pas vous aventurer sur ces marches car tout cela est tout de même fragile. Ce serait vraiment dommage que tout soit détérioré par imprudence. En tout cas, nous vous conseillons grandement de faire un petit détour dans le coin si vous en avez le temps car l’endroit vaut vraiment le coup d’œil. En gros vous l’aurez compris, on a adoré cet endroit !


La soirée


Nous retournons à la maison d’hôte lorsque la nuit commence à tomber. Nous apprenons que la guesthouse se nomme la Naxi Family. La gérante, qui s’appelle Shioba, nous propose de prendre notre repas dans sa cuisine. Alors la communication a été à la fois plus facile et autant compliqué qu’avec les autres chinois. Elle parle quelques mots d’anglais mais très peu. Du coup les gestes peuvent beaucoup vous aider dans la discussion. Elle nous a préparé un repas digne d’un banquet royal. On n’arrivait pas à finir nos bols mais il y en avait toujours autant qui sortait du fourneau. Pendant qu’elle cuisinait, elle fredonnait des chants naxis et c’était vraiment génial. A la fin du repas nous avons bien discuté avec elle et là elle nous a sorti sa petite boîte aux trésors. Elle garde à l’intérieur ses photos où on peut la voir en habits traditionnels mais aussi celles des gens qui sont passé par son auberge. Si vous passez par là, prenez une photo avec elle et envoyez-lui à votre retour ça lui fera super plaisir. C’est sur les images de cette super journée que nous nous endormons.


Petit bilan Baishuitai : 1€ = 8 RMB 1 nuits = 60 RMB/2pers. – Visites = 30 RMB/pers. – Repas = env. 50 RMB/pers./jour – Transports = 280 RMB/2pers. dont 160 pour 2pers. (A/R Tina’s-Qiatou).


SHANGRI-LA


Le trajet et l’arrivée


C’est après un petit déjeuner super copieux que nous prenons le seul bus de la journée qui rallie Baishuitai à Shangri-la. Nous partons vers les coups de 9h20 et nous avons environ 3 h de route. Le trajet d'aujourd’hui ne va pas être aussi cool que celui de la veille. Le bus est toujours bondé mais par malchance il se met à neiger. Le fait qu’il neige n’a rien de problématique sauf qu’à cause du froid nous ne pouvons pas ouvrir la fenêtre. Ce qui nous ennuie le plus c’est que 3 h de route la fenêtre fermée avec 23 personnes qui fument non-stop c’est l’horreur. Malgré notre dégoût et le mal au cœur qui va avec, notre trajet dans l’aquarium géant s’est bien passé. Il nous a coûté 20 RMB par personne.

Une fois à la gare routière, nous voulons prendre un taxi pour rejoindre notre hôtel. Nous demandons au chauffeur s’il peut mettre le compteur, il nous dit oui mais évidemment il ne le met pas. Il nous fait le coup de celui qui ne parle pas anglais et il nous passe son téléphone pour appeler son patron qui soit disant va nous expliquer. Ça c’est l’arnaque à coup sûr donc vous dites stop et vous descendez de la voiture ! Le taxi voulait nous prendre plus 150 RMB pour un trajet qui au final nous aurait coûté 10 RMB. En fait en sortant du taxi, après le bus horrible, le froid et ce chauffeur arnaqueur, on en a eu marre et on a décidé de partir chercher l’hôtel à pied. Avec l’aide de quelques passants, on a fini par trouver le Shangri-la Lan Ting Yi Pin Hotel Ming Zheng Branch qui se trouvait être à 15 min à pied de la gare routière. Enfin arrivé mais toujours en galère !

Notre problème du jour est de taille, je ne sais pas si vous vous souvenez mais nous n’avons plus d’argent. Le peu qui nous restait est parti dans la nuit à Baishuitai et dans le bus de ce matin. Enfin j’exagère, il nous reste en fait 18 RMB pour payer l’hôtel pour deux nuits et prendre le bus entre Shangri-la et Kunming. C’est la catastrophe. Pour le moment, on prend un air détendu en entrant à l’hôtel et on demande si on peut payer par carte bleue. A notre plus grande surprise la réceptionniste nous dit oui, et comble de l'ironie la carte ne passe pas. Nouveau grand moment de solitude à deux ! On négocie pour payer que plus tard et elle accepte. Youhou on a gagné quelques heures pour trouver un distributeur. On a posé les sacs dans la chambre et on est parti faire le tour de la ville. Au bout de 30 minutes qu’est-ce que je vois au loin ? Bank of China ! Vous connaissez la sensation de soulagement du type « mes épaules sont libérées de tout le poids du monde » ? C’est à peu près ce que l’on a ressenti quand les billets sont sortis du distributeur ! On s’est tellement senti riche sur le moment qu’on est allé « faire des courses » qui nous ont coûté 50 RMB ! De la pure folie 😉 ! Nous pouvons maintenant aller payer notre hôtel et profiter de la ville.


Le Monastère Songzanlin


Après toutes ces émotions, nous sommes partis à la recherche d’un endroit où manger. C’est là que nous avons découvert que Shangri-la au mois de février c’est le désert. La plupart des magasins étaient fermés et aucun restaurant n’avait ouvert ses portes. Nous avons du nous restreinte à un fast food chinois qui était bon mais on serait plus parti sur un petit repas traditionnel. C’est une fois rassasié que nous partons visiter le Monastère de Songzanlin. C’est tout de même la raison pour laquelle nous avons fait tout ce trajet. La billetterie se trouve tout au bout de la ville, il y a quelques panneaux qui l’indiquent. L’entrée vous coûtera 115 RMB par personne. Vous devez prendre un bus, qui est inclus dans le prix, juste à la sortie de la billetterie pour vous rendre jusqu’à l’entrée du monastère.

Une fois devant la grande porte, vous pouvez admirer la vue d’ensemble du site. Il y a un grand escalier qui monte jusqu’au monastère. L’endroit est très spirituel et vous pourrez croiser des moines qui vivent sur le site. Il faut prévoir environs deux ou trois heures pour profiter du lieu selon nous. Il y a pas mal de petites pièces qui se succèdent et il est intéressant de voir comment les différentes divinités sont représentées. Si vous n’êtes pas trop à l’aise dans les endroits de culte, il y a des panneaux qui vous indiquent comment vous déplacer dans les salles. On fait toujours le tour de la salle dans le sens des aiguilles d’une montre et on ne tourne pas le dos au Bouddha. Il y a une petite particularité dans le monastère. Les femmes n’ont pas le droit de visiter les cuisines car c’est un lieu spécialement dédié aux hommes. Au cas où, il y a de grands panneaux à l’entrée, vous ne pourrez pas vous tromper. Allez visiter les alentours et perdez vous un peu dans les ruelles, vous ferez peut-être des rencontres. Nous avons eu la chance de croiser deux coqs, un cochon, un chien et un être humain qui n’était nul autre qu’un moine ! Cette visite vaut vraiment le détour selon nous malgré son prix un petit peu élevé, mais on a vu pire.

Nous voulions visiter la vieille ville mais une catastrophe s’est produit dix jours avant notre arrivée. Un terrible incendie a ravagé 90% de ce qui était apparemment une merveille de la Chine ancienne. Nous avons maintenu malgré tout notre voyage jusqu’à Shangri-la et nous ne le regrettons absolument pas.


Nous devions rester deux jours dans cette ville mais nous avons préféré rentrer un jour avant pour être sûr de ne pas rater notre vol pour le Cambodge. Nous avons pris un bus express à 8h30 le lendemain matin. Il rallie Shangri-la à Kunming en 10 h. Une fois à Kunming vers 19 h, nous avons mis plus d’une heure pour avoir un taxi du côté de la gare de l’ouest. Il y a plusieurs gares routières dans la ville mais celle-là c’est la pire de toutes. Tous les taxis sont pleins, ils essaient de vous arnaquer et il faut dire que le coin n’est pas super génial au niveau de la fréquentation. Bon avec un peu de patience et en s’éloignant un peu, on arrive à s’en sortir. Une fois en ville, nous avons eu une chambre au Hump Youth Hotel. C’est après avoir déposé nos bagages et avoir fait un dernier tour au marché que nous allons prendre un bon repas. Nous regardons cet endroit avec beaucoup d’émotions car nous ne savons pas si nous y retournerons un jour. Nous sommes allés saluer Yan Xia de l’agence Ciel Yunnan pour le remercier de son aide. C’est le moment de dire au revoir à la Chine. Même si notre voyage continue, c’est un peu difficile de quitter ce pays que nous aimons beaucoup.


Petit bilan Shangri-la : 1€ = 8 RMB 2 nuits = 501 RMB/2pers. (Shangri-la = 336 ; Kunming = 165) – Visites = 115 RMB/pers. – Repas = env. 45 RMB/pers./jour – Transports = env. 514 RMB/2pers. dont 474 pour 2pers.(bus express Shangri-la/Kunming)


C’est avec des souvenirs, des paysages plein la tête que nous reprenons la route vers l’aéroport. Nous prenons la direction du Cambodge où nous allons passer les 12 prochains jours de notre voyage !


爱中国 !


Notre boussole a mis de nouveau le cap sur la Chine !


A très bientôt aux quatre vents...


Amandine et Baptiste

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page