top of page

Londres et le château de Windsor

Dernière mise à jour : 16 mai 2020

The city trip...


Cet article se veut différent des autres qui se trouvent sur ce site. En effet, je ne vais pas parler ici d’un voyage en particulier à Londres. Je vais vous faire un résumé des trois séjours que j’ai passé dans la capitale britannique.

Je pense que le plus simple pour vous raconter mon histoire londonienne, c’est de vous emmener dans chaque quartier et de vous indiquer mes coups de cœur et les choses que j’ai moins aimées…


Je suis partie avec la compagnie Ryanair lors de mes trois passages dans la capitale. Pour un aller-retour Marseille - Londres, le transport m’a en moyenne coûté 60€. Le problème n’est pas de se rendre à Londres car si vous vous débrouillez bien, ça peut vous coûter moins cher qu’un aller-retour en TGV. Le gros problème de Londres c’est les prix exorbitants du logement et de la vie en général. La solution pour se loger le moins cher possible, c’est de fouiner partout pour trouver un bon plan. J’ai pu tester 3 formules différentes durant mes escapades. La 1ère fois j’ai pris un hôtel, la 2ème fois j’ai essayé airbnb et la 3ème fois j’ai eu la chance d’avoir une amie qui m’a hébergé.


Pour ce qui est des repas, la street food et les quartiers comme Camden Town peuvent vous aider si vous êtes plutôt sur le mode routard. Sinon il y a des coins sympas si votre porte-monnaie vous le permet. Je n’ai pas fait beaucoup de restos mais le Muriel’s kitchen a retenu toute mon attention. Je vous en parlerai plus loin.


Westminster


Big Ben et la maison du Parlement


Big Ben est à Londres ce que la Tour Eiffel est à Paris ! Cette tour ornée de cette fameuse horloge est sans doute l’un des monuments les plus connus de Londres. C’est à la maison du parlement que vous verrez la fameuse Tour Elisabeth au sein de laquelle se trouve la plus fameuse cloche de Grande-Bretagne. Hé oui, Big Ben est le nom de la cloche et pas de la tour contrairement à ce que l’on croit. Si vous vous rendez dans le quartier, essayez de venir au moment où le carillon retentit, c’est-à-dire à l’heure pile. Ce serait dommage de rater ça !


Si vous voulez voir le quartier sous un angle encore plus sympa, venez le soir ! Un des avantages c’est qu’il y a moins de touristes et vous pourrez voir le parlement et la grande roue illuminés. Ça vous donne une image encore plus belle de la capitale !


Si vous voulez visiter le parlement, c’est possible mais sous plusieurs conditions. Visites guidées seulement d’août à octobre sinon toute l’année c’est uniquement le samedi. Les visites se font entre 9 h 15 et 16 h 30.


Entrée : 15£.


Abbaye de Westminster


Comment ne pas aller jeter un coup d’œil à l’Abbaye de Westminster si on est dans le quartier. Il faut dire tout de même qu’elle est magnifique cette abbaye. C’est ici qu’ont été célébré la plupart des événements importants pour la famille royale. Un des plus récents ayant été le mariage du Duc et de la Duchesse de Cambridge, j’ai nommée Kate et William.


Quartier autour de St-James Park


St-James Park


St-James est l’un des nombreux parcs de la ville. Vrai petit coin de verdure qui permet de faire un petit break comparé à la folie de la ville. Comme au regent’s park, vous pourrez côtoyer des cygnes et des canards. Surtout, si vous venez avec un paquet de cacahuètes, vous vous ferez amis avec les écureuils du parc. De plus, St-James est un chemin plutôt sympathique vous rejoindre Buckingham Palace.


Buckingham Palace


« God save the queen ! »


Si vous avez envie de découvrir l’endroit où la reine passe un grande partie de son temps, alors il faut que vous visitiez Buckingham Palace. Le palais compte environ 600 pièces mais ne vous inquiétez pas on ne vous fera pas tout visiter. Vous aurez l’opportunité de voir seulement une vingtaine de pièces. De nombreux tableaux sont présentés car un des souverains britanniques était passionné de peinture. Des pièces ont été spécialement aménagées pour que le public découvre certains objets de puériculture ayant été utilisés par la famille royale. On y trouve aussi des jouets et des berceaux d’époque. Même si le billet d’entrée est un peu cher pour ce qu’il y a à voir, la visite est intéressante.


Comptez environ 18£ par personne. Les photos sont interdites à l’intérieur, vous êtes fouillés à l’entrée et vous devez laisser vos sacs au vestiaire.


La relève de la garde

Si vous voulez assister à la relève de la garde, il y a des règles à suivre. En effet, la relève a lieu à 11h30 tous les jours de mai à fin juillet. Pour le reste de l’année, elle a seulement lieu les jours pairs. La cérémonie dure environ 45 minutes. Pour en savoir plus : www.changing-the-guard.com


Notting Hill


Portobello Road


« Le bonheur ne serait pas le bonheur sans une chèvre qui joue du violon » (Coup de foudre à Notting Hill, 1999).


Amis cinéphiles de la fin des années 90′ bonjour ! Hé oui le quartier de Notting Hill c’est une pensée obligatoire pour le film du même nom avec Julia Roberts et Hugh Grant. Même si les chances sont minces pour que vous croisiez ces deux-là sur Portobello Road, faites un détour par ce quartier. Si vous êtes amateurs d’antiquités en tout genre, c’est LE lieu où il faut vous rendre à Londres. Les jours de marché donnent encore une autre dimension à ces rues aux façades colorées. En fait, vous trouvez un peu de tout par ici et c’est ça qui est génial.

Le magasin Alice’s est extraordinaire de mon point de vue. Il regorge d’une multitude d’objets en tout genre organisés dans un capharnaüm plus ou moins ordonné. Avec sa belle devanture rouge, il s’impose à l’angle de la rue en descendant Portobello.

Le plus agréable est de déambuler dans les rues aux ambiances pastels et d’admirer toutes ces maisons qui rivalisent de couleurs. On ne vous conseillera jamais assez ce quartier aux ethnies et ambiances métissées.

Deux infos supplémentaires sur le quartier

Le carnaval de Notting Hill a lieu le dimanche et lundi du dernier week-end du mois d’août. Il y a un défilé avec des danseurs et de la musique. Tout ce joyeux monde se déplace sur environ 5 km. Attention, pendant la représentation les deux stations de métro sont fermées.

Pour les fans, l’adresse qui a servi d’inspiration à la librairie dans Coup de foudre à Notting Hill :

Travel Bookshop – 13-15 Bleinheim Crescent Ouvert du lun. au sam. de 10h à 18h Ouvert le dim. de 12h à 17h


London WestBank Art Galley à Notting Hill


En sortant à la station de métro de Notting Hill Gate, vous tomberez sur une petite galerie d’art fort sympathique. Quelques tableaux, des sculptures et une ambiance un peu Modern Art vous attendent. L’entrée est entièrement gratuite et vous aurez fait le tour en quelques dizaines de minutes. Vous pourrez admirer les chefs d’oeuvre du moment et même en acheter un si l’envie vous en prend. Je vous expose quelques tableaux qui étaient exposés en septembre 2014.


Adresse de la galerie

London Westbank Art Galley 133-137 Westbourne Grove London w11 2rs Phone: +44 (0)207 2212847 Email: info@londonwestbank.com Ouvert tous les jours de 10h à 18h En savoir plus : www.londonwestbank.com


Camden Town


Camden c’est toute une institution ! Si vous ne connaissez pas ce quartier, je vous conseille d’aller très vite le découvrir. C’est dans ce coin-là que vous trouverez la plus grande diversité de gens hauts en couleurs ! Dans Camden il y a de tout pour tous les goûts. Vous ne pouvez pas venir dans ce quartier sans regarder les façades artistiques des boutiques de la rue principale. Ce qui est génial dans ce quartier c’est qu’il change de tout ce que l’on a l’habitude de voir ! C’est aussi le paradis des boutiques de piercings et de tatouages.


Vous trouverez de nombreuses statues de chevaux dans les rues du quartiers qui témoignent du passé. Si vous arrivez à l’heure du repas, vous serez servis ! Camden est le quartier de la diversité même au niveau culinaire. Si vous voulez manger sur le pouce, vous aurez le choix avec une multitude de vendeurs aux mets des plus délicieux.


Malgré toute l’agitation du quartier, vous pouvez trouver des coins de sérénité le long du fleuve. Un pont passe au dessus de l’écluse où trône un magnifique saule. En suivant le cours de l’eau, vous pourrez vous octroyer une belle balade en dehors des sentiers battus.


Cyberdog


Le Cyberdog c’est sans doute la boutique la plus cool et atypique que j’ai jamais vue. De l’extérieur vous ne pouvez pas la rater car il y a deux robots géants qui gardent l’entrée. Si vous aimez la techno, les objets phosphorescents et les vêtements décalés, c’est la boutique dans laquelle il faut vous rendre. Il y a même des « danseurs de l’espace » et un DJ. Vous ne pouvez pas prendre de photos à l’intérieur mais ne vous inquiétez pas, vous n’oublierez jamais cet endroit. Attention cependant à vos oreilles car il arrive que la musique à l’intérieur soit vraiment très forte.


Covent garden


Le hall de Covent garden


Voilà un endroit vraiment sympathique pour prendre un petit déj’ ou pour déjeuner. Covent garden est un grand marché couvert avec plusieurs boutiques – dont Lush ou l’Occitane en Provence – où il y a toujours de l’animation. Vous trouverez toujours un chanteur ou un joueur de violon au centre du marché. Tout cela donne encore plus de charme à cet endroit fort charmant.


Le Musée des transports


Ce musée n’est pas un incontournable si vous avez peu de temps pour visiter Londres. Cependant, si vous avez du temps, c’est un musée fort intéressant sur l’histoire des transports britanniques. Vous trouverez des maquettes mais aussi et surtout des vrais wagons de train, des bus et des diligences d’époque. Ce que j’ai aimé dans ce musée c’est son côté ludique et la manière dont il est organisé. Vous pourrez même « conduire le métro » grâce à un simulateur.


L’entrée coûte 13,50£ mais votre billet est réutilisable pendant un an.


Seven Dials


Vers Coven garden, vous trouverez le quartier appelé Seven dials. Nom très original puisque cet endroit jouxte un carrefour où se rejoignent 7 allées. Vous trouverez de mignonnes petites rues commerçantes toutes pavées. Ce qui est atypique dans ce coin-là, c’est un tout petit recoin perdu dans une des rues qui est Neal’s yard. Les facades sont toutes colorées et l’ambiance est fort joviale. C’est un peu comme si ici la fête des couleurs était célébrée toute l’année.


Chinatown


Le quartier chinois comme son nom l’indique est tout proche de Covent garden. Vous n’avez qu’à suivre les panneaux, et à pied, vous y serez en quelques minutes. Vous y trouverez une multitude de restaurants asiatiques, quelques boutiques et de nombreuses lanternes rouges. Ça vaut le détour si vous avez envie de changer d’ambiance mais favorisez d’autres visites si vous manquez de temps.


Muriel’s kitchen à Soho


Si vous voulez passer un agréable moment dans un restaurant qui change des autres, allez au Muriel’s Kitchen. Cette enseigne a trois restaurants dans Londres dont un à Leicester square et un à South Kensington. Pourquoi cette adresse change des autres ? Parce que vous y trouverez une ambiance champêtre, des serveurs sympas et de la nourriture bio ! Je vous recommande le gâteau triple chocolats si vous êtes gourmands (c’est pas très diététique mais c’est excellent). Comme vous êtes à Londres, vous pouvez vous permettre de demander un « doggy bag » si vous n’avez pas fini votre dessert gargantuesque. Ne vous gênez pas, on fait pareil en Amérique du nord et ça ne choque personne.


Pour en savoir plus : www.murielskitchen.co.uk


South Kensington & Brompton


Science & Natural History Museum


Ces deux musées sympathiques se trouvent dans le quartier de South Kensington. L’arrêt de métro qui porte le même nom vous arrête juste devant. Vous n’avez qu’à suivre les panneaux qui indiquent la sortie pour Victoria & Albert Museum, les entrées sont juste en face. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter ce dernier par manque de temps. Le musée d’histoire naturelle et le musée des sciences sont gratuits. Vous apprendrez beaucoup sur l’évolution mais aussi sur la médecine, la psychanalyse et le temps (qu’il fait et qui passe). Ce sont de bonnes sorties si vous voyagez en famille. Comptez environ 2 h 30 de visite pour chacun d’eux.


Harrods


Harrods ou l’un des magasins les plus célèbres de Grande-Bretagne ! Vous y trouverez de tout, de la maroquinerie, à la parfumerie en passant par la nourriture. Le luxe a bien évidemment un prix et il est fortement salé. Si vous êtes amateurs de grandes marques ne ratez pas ce magasin. Allez voir la magnifique statue en hommage à Diana à l’une des entrées. Si vous voulez ramener un souvenir du lieu, il faut vous rendre à l’étage le plus bas. Il y a une boutique de souvenirs où les prix sont plus abordables.


La City, le quartier des affaires


Le quartier de La City à Londres est équivalent à ses cousins que sont Wall Street à New York ou La Défense à Paris. Nombre d’hommes et de femmes d’affaires ont leurs bureaux dans ce quartier. Il contraste avec l’architecture londonienne classique. Dans ce quartier, ce sont plutôt les immeubles aux innombrables vitres et les buildings qui font la loi. Au milieu de tout cela, vous pourrez trouver la Tower of London où sont gardés les joyaux de la couronne. Je n’en parlerai pas car je ne l’ai jamais visité mais l’entrée est à 21£. C’est également ici que vous verrez le Tower Bridge.


Tower Bridge


Le Tower Bridge est aussi un des plus célèbres monuments de Londres. Ses deux magnifiques tours qui entourent le pont le rendent majestueux. Les tours se visitent ; on vous expose leur histoire et vous pourrez voir quelques statues représentant les ouvriers qui travaillaient sur son chantier à l’époque. Par dessus tout, le plus beau reste de venir le soir au coucher du soleil et d’immortaliser l’ouverture du pont au passage d’un bateau. Effet carte postale garanti !


L’entrée coûte 8£.


Bloomsbury, King’s cross, Saint-Pancras & Euston


British Museum


Ce musée est immense et nécessite d’être visité sur plusieurs jours ou tout du moins en plusieurs fois. En effet, il n’y a pas moins de 26 000 m² de couloirs et de galeries en tout genre. Le British Museum retrace l’histoire des Hommes de son commencement à nos jours. C’est vous dire qu’il y a de la diversité et une quantité innombrable de choses à y voir. Nous vous conseillons de prendre un plan gratuit à l’entrée en noir et blanc (il coûte 2£ en couleurs). Grâce à lui vous pourrez faire une première selection de ce que vous voulez voir. C’est vraiment Le musée de Londres à voir même si vous n’êtes pas un féru de musées ! Vous l’aurez compris, on vous le conseille vivement.


Gare de King’s Cross et British Library


La gare de King’s Cross est le point d’arrivée et de départ de l’Eurostar. Si vous venez à Londres par ce train, c’est dans ce quartier que vous arriverez. Cette gare est une merveille architecturale. C’est d’ailleurs de cette gare que part le fameux Poudlard express que prend Harry Potter pour se rendre à l’école. Trouverez-vous la voie 9¾ ?


Non loin de cette fameuse gare, vous trouverez la British Library. L’entrée est libre et vous pouvez demander un plan dès l’entrée. Cette bibliothèque abrite plus de 18 millions d’ouvrages. Vous pouvez commencer la lecture dès maintenant si vous êtes motivés ! On y trouve également des trésors comme une Bible de Gutenberg datant du XVème siècle. En dehors de toutes ses magnifiques oeuvres, la British Library accueille aussi des expositions temporaires. Vous regarderez le superbe banc de l’entrée en forme de livre ouvert !


Marylebone & Paddington


Marylebone est un quartier assez bourgeois où vous pourrez voir de belles demeures. Vous y trouverez le fameux musée de Madame Tussauds. Je ne vous en parlerai pas car je ne l’ai jamais visité. Ce qui fait la célébrité du quartier est sans nul doute Baker Street qui est pour toujours reliée au célèbre Sherlock Holmes. Vous trouverez même sa statue en sortant du métro. Du côté de Paddington vous trouverez la gare du même nom d’où vous pourrez vous rendre à l’aéroport d’Heathrow. C’est surtout les quartiers où vous trouverez de jolis coins comme le Regent’s Park et Little Venice.


Regent’s park


Le Regent’s Park est bien aménagé où l’on peut voir des sportifs faire leur jogging. Ce parc est un autre coin de verdure situé au nord-ouest de Londres. Vous y verrez également un grand lac avec ses habitants à plumes que sont les canards, les oies et autres espèces du même genre. Je n’ai jamais eu la chance de visiter ce parc sous le soleil mais par beau temps il doit être encore plus agréable.


Little Venice


C’est un petit coin tranquille au bord de l’eau. Il faut sortir du métro à Warwick Ave et suivre les panneaux. Vous pouvez vous balader le long des berges et flâner en vous perdant un peu en suivant le fil de l’eau. En prenant une navette fluviale, vous pourrez rejoindre le zoo en 30 minutes ou le marché de Camden Town en environ 45 minutes. Vous n’irez pas très vite mais vous ferez une jolie promenade.


Le ticket est à environ 6,50£ le trajet.


Piccadilly & Leicester Square


Piccadilly circus


Le quartier de Piccadilly circus ou le Times square à la londonienne. Il se trouve juste après Leicester square. C’est dans ce quartier que vous trouverez un écran publicitaire géant. C’est aussi le quartier des théâtres où de nombreuses pièces sont jouées chaque soir. Les places sont malheureusement assez chères pour voir une représentation. Néanmoins vous pouvez avoir la chance de bénéficier de certaines réductions si vous tentez de prendre votre billet juste avant la séance. On ne vous garantit rien mais certaines fois ça peut être intéressant.


National gallery museum


National gallery museum


Pour vous rendre au National gallery museum, y faut rejoindre Trafalgar square. L’entrée du musée est gratuite mais vous pouvez laisser un don en entrant. Le National gallery museum est consacré à la peinture. Vous y trouverez des mouvements picturaux allant du XIIIème au XXème siècle. Si vous êtes amateur de peinture, vous serez ravis. Ce musée est l’un des plus beaux du monde mais il est très grand. Il faut compter environ 6 h de visite pour tout voir. Si vous avez le temps, mieux vaut le faire en plusieurs fois. Si comme moi vous adorez Vincent Van Gogh, vous pourrez y trouver les fameux tournesols et bien d’autres de ses oeuvres. Il y a également de superbes toiles de Gauguin, Monet et bien d’autres. Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour.


National Portrait Gallery


Vous pourrez également visiter le National Portrait Gallery. Il se situe juste à côté du premier et offre, comme son nom l’indique, une diversité de portraits dédiés à de grandes personnalités. Le portrait de Maggie Smith remporte mon coup de cœur !


Pour plus de renseignements, visitez leur site : www.nationalgallery.org.uk


M&M’s World


Dans cette boutique située sur Leicester square vous ne trouverez que des objets à l’effigie des personnages chocolatés. Paradis pour qui adore les M&M’s ! Il y a des représentations des célèbres gardes de la reine, de James Bond et des Beatles traversant abbey road mais version M&M’s bien sûr. Par contre, tout est cher dans cette boutique et surtout les M&M’s qui sont hors de prix. Vous y trouverez par contre des couleurs d’enrobage qu’il n’y a pas ailleurs (à part dans une autre boutique M&M’s bien sûr). Il y a trois étages consacrés à ces petites douceurs chocolatées et même une machine qui détermine pour vous la couleur de votre humeur du jour !


Hamley’s


C’est non loin de la rue d’Oxford circus, la rue commerçante de Londres par excellence, que vous trouverez Hamley’s. C’est un grand magasin de jouets sur plusieurs étages. Les prix sont un peu plus chers qu’ailleurs. Cependant il y a une fabrique d’ours au premier étage où vous pouvez choisir les caractéristiques de votre futur compagnon, ça c’est la classe ! On y retrouvera l’ours Paddington évidemment mais aussi une session réservée aux lego. Vous noterez une jolie représentation du mariage de Kate et William. Un vrai paradis pour les enfants mais pas forcément pour votre porte-monnaie.


Château de Windsor


« Honni soit qui mal y pense » est la devise que vous trouverez partout dans le château.


Le Château de Windsor ne se trouve pas dans Londres mais à 32 km de là. Vous devrez donc vous y rendre en bus, en train ou en voiture si vous en avez une. Compter bien entre 1 h et 1h30 de trajet selon les embouteillages. Pour notre part, nous avons pris le bus n°702 de la compagnie Green Line à Victoria Station (les 700 et 701 y vont aussi). Demandez bien un trajet aller-retour car c’est moins cher.


Notre A/R nous a coûté environ 16£ par personne.


La visite de l’ensemble peut prendre du temps, on vous conseille de prévoir d’une demi-journée un peu sportive à une journée tranquille. Vous pouvez voir des gardes de sa majesté à l’intérieur de l’édifice. Vous ne pourrez pas visiter tout le château mais la visite vous ouvre les porte de pas mal de salles. Vous pourrez aller voir les State Apartments, les George IV’s apartments, la Dolls house et la Drawings Gallery. Les photos sont interdites à l’intérieur mais vous pouvez vous rattraper au dehors. A l’extérieur, ne manquez pas la Chapelle Saint George qui ferme à 16 h. Puisque vous êtes dehors, regardez les lanternes ; elles représentent des couronnes royales !


L’entrée vous coûtera 17£.


Cette visite est vraiment très intéressante, je l’ai même préférée à celle de Buckingham Palace. En visitant un peu les rues de la ville, vous pourrez voir un salon de thé penché fort coquet. On se croirait dans le monde magique d’Harry Potter !


Un City Trip ça change du voyage traditionnel, ça laisse de très bons souvenirs et c’est génial quand on a peu de temps. I Love London !

Londres est un nouveau cap sur notre boussole !


A très bientôt aux quatre vents...


Amandine et Baptiste

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page