top of page

Lurs et Ganagobie

Dernière mise à jour : 16 mai 2020

Un bout de chez nous...


Lurs



Lurs est un petit village perché à quelques minutes de Forcalquier. Son charme est égal à celui des villages provençaux, entre nature, lavandes et soleil. Au fil des rues en pierres et des pavés, vous verrez les vestiges d'un amphithéâtre romain et la vieille église du village. Tout au long de votre balade, vous pourrez admirer les paysages qui s'offrent à vous sur la Provence.


Tout au bout du village, vous pourrez atteindre la chapelle de Notre Dame de Vie. Un joli sentier de terre y accède. Vous en aurez pour 5 - 10 minutes de marche depuis le haut du village. Perdez vous dans les anciennes petites rues pour profiter au mieux de ce petit bout de Provence perché sur le haut d'une colline.


Plusieurs sentiers de randonnées partent d'ailleurs du village qui fait partie d'un lieu de passage du sentier qui va de Rome à St Jacques de Compostelle. En période estivale des manifestations culturelles peuvent avoir lieu dans l'amphithéâtre. Il vous suffit de vous renseigner auprès de la mairie.


A l'entrée du village de Lurs se trouve la structure que vous voyez sur la photo juste à gauche. Il s'agit d'une oeuvre en pierre et métal qui retrace l'histoire de l'écriture à travers diverses époques et civilisations.


La structure fonctionne en suivant des cercles correspondant chacun à une culture. La progression dans le cercle vous fait avancer ou remonter le temps. C'est un petit plus qui rajoute du cachet à ce petit village qui ne demande qu'à être découvert.


Selon la période à laquelle vous venez visiter le village, vous pourrez admirer des magnifiques champs de tulipes en fleurs.



Le Prieuré de Ganagobie



Le Prieuré de Ganagobie est un sublime monastère dont le début de construction remonte au Xème siècle. La majorité de l'architecture de la bâtisse est construite sur le style roman. Il est possible de visiter le monastère en lui même que pendant les journées du patrimoine c'est-à-dire deux jours en septembre. Cela n'est apparemment possible que depuis 2018, auparavant aucune visite n'était permise. Je pense que c'est un lieu qui mérite vraiment le coup d’œil donc n'hésitez pas à vous renseigner si vous êtes intéressés.


Vous pourrez rejoindre l'église en quelques minutes par un sentier très praticable. Elle se visite et offre une jolie vue sur le cloître du monastère si vous regardez à travers les vitres situées au fond à droite de l'église. De nombreux petits sentiers vous font découvrir de superbes vues sur le plateau de Forcalquier et les environs. Nous vous conseillons de vous perdre un peu au gré de vos envies pour profiter du site. Une boutique au début du sentier vous propose des produits locaux comme du miel récolté à l'abbaye, des biscuits ou des spécialités locales.


Vous pourrez rejoindre Forcalquier ou Lurs par des sentiers de randonnées. Nous ne l'avons jamais fait à pied mais il y a un fort dénivelé lorsqu'on monte en voiture jusqu'en haut du site. Je pense de ce fait que la marche doit tout de même être sportive.


Nous vous souhaitons un agréable séjour dans les Alpes de Haute Provence !


A très bientôt aux quatre vents...


Amandine et Baptiste



Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page