top of page

Mariage - Le Repas

Dernière mise à jour : 30 mai 2020

Un bout de sol dans l'assiette !



Nous avions deux exigences pour le menu de notre mariage. Nous voulions avoir un repas qui nous plaisait et nous correspondait (jusque là c'est logique). Nous souhaitions également faire découvrir à nos invités les saveurs qui nous avaient ravies lors de nos escapades. Cela tombe bien car le voyage était justement le thème phare de notre mariage.


Le traiteur et le repas


Nous avions fait appel à un traiteur pour réaliser la totalité du repas. On ne se sentait pas de faire nous-même tout un menu pour 60 personnes. En même temps nous n'aurions jamais réussi à réaliser toutes les recettes que l'on souhaitait. Deux questions se posaient alors :


  • Quel traiteur saurait réaliser toutes ces recettes ?

  • Quelles recettes choisir parmi toutes celles possibles ?


Nous avons procédé méthodiquement en essayant de nous poser les bonnes questions. Qu'est-ce qui nous correspondrait le plus ? Quels pays choisir ? Nous avons décidé de garder tous les pays que nous avions visité en prenant un met qui le caractérise. Il n'y a pas de bonne méthode, il n'y a que celle qui vous correspond et vous fait plaisir. On s'est lâché sur l'apéro avec la Guadeloupe, l'Italie, l'Angleterre, l'Afrique du Sud et la Chine à l'honneur. Notre plat principal mettait l'Inde à l'honneur avec un poulet tandoori et ses accompagnements. Par contre nous avons gardé l'option couverts de table, c'est moins local mais c'est plus pratique pour un repas de mariage 😉. La France était représentée par le plateau de fromage, les Etats-Unis par le wedding cake et le Maroc par le thé à la menthe avec des cornes de gazelle. Pour vous donner une idée :


Buffet apéritif - Entrées

Guadeloupe : Feuilletés au boudin créole et graines de pavot

Afrique du Sud : Boulettes aux noix de cajou

Italie : Brochettes melon-parme & Mini bruschettas

Angleterre : Verrines de coleslaw

Chine : Raviolis chinois

Repas

Inde : Poulet tandoori accompagné de riz basmati, dhal et courgettes au curry

France : Plateau de fromages & salade verte


Dessert

Etats-Unis : Wedding cake

Maroc : Thé à la menthe, cornes de gazelle


Nous avions eu l'incroyable chance de trouver une super traiteur qui avait énormément voyagé. Elle est passionnée de cuisine (pratique quand on est traiteur) et avait vécu dans beaucoup de pays totalement différents. Elle était incollable sur les recettes et nous a fait de supers propositions pour l'Afrique du Sud ou encore l'Inde où vivait son fils (le voyage c'est une transmission !). Avant de trouver cette perle rare, nous avons galéré car les traiteurs n'acceptaient de nous cuisiner que des repas classiques qui ne nous correspondaient pas du tout. On a mis quelques mois mais on a réussi à obtenir ce qu'on voulait. Tout doit vous correspondre le plus possible, c'est quand même un des jours les plus importants de votre vie, ne lâchez rien. Never Give Up !


Le DIY du menu de mariage


Nous avons essayé de tout faire nous-même en terme de déco pour le grand jour. Alors ça nous a pris beaucoup de temps mais ça nous a quasiment rien coûté. Quand on connaît les prix pour un mariage on se débrouille par soi-même pour arriver au résultat que l'on veut à moindre frais.

Une fois que vous connaissait ce qui sera servi à votre mariage il n'y a rien de plus simple. Vous prenez une feuille de papier calque et vous imprimez votre menu dessus. Vous poinçonnez les extrémités de la feuille avec une perforatrice. Vous y passez une ficelle, un ruban ou du raphia, ce qui vous plait le plus.

Ensuite vous n'avez qu'à glisser le menu autour d'un pot de yaourt en verre. Vous mettez une bougie chauffe-plat dedans et hop, un menu lumineux à votre image qui ne coûte presque rien.



Nous espérons que ces petites astuces vous aurons donné pleins d'idées.


A très bientôt aux quatre vents...


Amandine et Baptiste

Comentarios


bottom of page