top of page

Mariage - Une déco autour du voyage

Dernière mise à jour : 30 mai 2020

Le mot d'ordre pour la décoration de notre mariage était de faire voyager nos invités à travers le monde. La déco est un poste sur lequel on peut faire de réelles économies si on décide de s'y mettre et de se relever les manches. Quand on se penche sur un budget de mariage, on voit que le prix de chaque poste peut très vite atteindre des sommets. On a misé sur une déco à notre image qui ne nous a pratiquement rien coûté. On vous donne nos astuces et nos idées. L'avantage de tout faire soi-même c'est aussi de passer un super moment ensemble à créer quelque chose qui vous ressemble.


Une décoration DIY qui fait voyager


Le voyage c'est un thème très vaste et qui peut vite regrouper beaucoup d'éléments dépareillés. On vous conseille de procéder méthodiquement. Prenez une feuille et un stylo et listez tout ce qui vous plairez pour votre mariage en terme de déco. Cela vous permettra d'avoir les idées claires et de savoir par où commencer. C'est également un bon moyen pour faire des concessions sur ce qui vous est indispensable et sur ce que vous êtes prêts à éliminer.


Panneau indicateur


Pour notre déco, on a beaucoup bossé sur un panneau indicateur. On s'est dit que ce serait super pour prendre des photos avec nos invités. On y a simplement inscrit le nom des pays que nous avons visités avec les kilomètres qui nous séparés de leur capitale.



Pour le construire, il vous faudra les éléments suivants :


  • Des vieilles planches de bois

  • Un bout de bois pour faire le mât (trouvé dans la nature)

  • De la peinture pour inscrire vos pays

  • Du papier d'imprimante pour faire pochoir et une paire de ciseaux

  • Des clous et un marteau


Vous trouverez toujours quelqu'un autour de vous qui a des planches dont il ne se sert pas dans son garage ou dans sa cave. Il vous suffit ensuite d'imprimer le nom de chaque pays sur une feuille A4 classique. Vous la découpez en enlevant le nom de sorte d'obtenir un pochoir. Vous peignez votre pochoir sur une planche. Vous clouez ensuite cette planche sur votre mât. En réitérant avec plusieurs planches vous obtiendrez votre panneau indicateur.


Réfléchissez juste au pied de votre panneau. Si vous le plantez dans le sol prévoyez un mât pointu à la base. Si vous le posez prévoyez de faire un socle avec des chutes de bois.


Des drapeaux à l'apéro


Pour l'apéritif on s'est dit qu'un peu de couleurs ce serait sympa. On a eu la chance qu'un de nos proches nous confectionne à la main les drapeaux de chaque pays où l'on s'était rendus. On a trouvé sympa de les mettre à l'honneur sur la table de l'apéro. On les a protégés avec une nappe transparente. C'est quelque chose que vous pouvez faire si vous avez ramenés les drapeaux de vos voyages par exemple. Si vous vous sentez l'âme couturière vous pouvez aussi vous lancer 😉. À vous de jouer !


Autour de la table


Tout ce qui touche à l'art de la table a aussi fait l'objet d'une déco bien spécifique. On voulait vraiment mettre des touches d'évasion sans en faire trop bon plus. On a voulu rester sobre en faisant des petits coins d'œil par-ci par-là.


Le plan de table


Nous avons réussi à boucler très vite notre plan de table grâce à la disposition du lieu de réception. Nous savions comment seraient disposées les tables et combien de convives pouvaient s'y asseoir. Cela nous a grandement facilité la tâche car le plan de table peut très vite devenir compliqué à réaliser quand vous avez un grand nombre d'invités.



Pour que chacun puisse savoir avec qui il allait avoir la chance de partager son repas, nous avions créé une carte indiquant la place de chacun.


Pour le construire, il vous faudra les éléments suivants :


  • Une palette ou un support rigide

  • Une carte du monde

  • Des clous et des épingles de tapissier (on en trouve en mercerie ou dans les magasins de tissus)

  • De la ficelle, du ruban ou du fil ce qui vous plaît le plus

  • Du papier


Vous clouez la carte sur votre palette avec les clous de tapissier (c'est plus joli mais des clous classiques font aussi l'affaire). Vous imprimez ensuite le nom de vos invités sur des papiers ou cartons décorés selon votre goût. Vous les reliez à votre pays grâce à une épingle de tapissier reliée à une ficelle. Vous clouez votre papier avec le nom des invités et vous obtenez votre plan de table autour du voyage.


On avait opté pour des tables comportant le nom d'un pays. Sur la carte le nom des invités était lié à la compagnie aérienne qui le conduisait à sa table. Vous pouvez décliner cette idée avec pleins d'autres choses. Vous pouvez prendre le nom des villes, des monuments, des spécialités locales, etc.on vous donne quelques idées à vous d'innover avec ce que vous aimez 😊.


Décoration de la table


On a décidé de laisser la table épurée sans trop la charger pour garder de l'espace pendant le repas. On a juste placé quatre éléments communs à chaque table pour évoquer le voyage.


Le nom des tables était indiqué par des panneaux que nous avions construits avec un socle et des lettres en bois blancs. Nous avions commandés les lettres individuelles sur internet et les avions tout simplement collées sur un socle.


Pour évoquer l'Asie, les serviettes étaient pliées en forme de fleurs de lotus. Alors pour cela rien de plus simple. Il vous suffit de trouver un tuto qui vous inspire le plus et de vous y coller pour la totalité de vos invités. Au bout de deux bonnes heures nous avions notre soixantaine de fleurs à disposer au milieu des assiettes. Petite astuce, achetez des serviettes en papier un peu épaisses, elles se tiendront mieux une fois le pliage terminé.



Au pied du verre de chaque invité se trouvait un mini passeport en papier dans lequel son nom était inscrit. Nous avions pris un lot d'une centaine de pièces qui nous a coûté trois fois rien. Vous avez juste à prendre votre temps et votre plus belle plume pour y inscrire le nom de chacun de vos convives.


On ne pouvait pas parler voyage sans parler boussole. Nous avons mis à l'intérieur de chacune des fleurs de lotus une mini boussole. Elle représentait à la fois le pistil de la fleur et avait un petit côté philosophique sur le sens à prendre dans la vie en choisissant son propre cap 😉. À méditer ou à s'en inspirer...


Un carnet d'or et une valise



On voulait que nos invités puissent nous laisser des petits mots mais les livres d'or ça nous branchait moyen. On a réfléchi et on s'est dit mais qu'est-ce qui représente plus le voyage qu'une carte postale !? Bonne idée mais on n'avait pas gardé de carte postale de nos voyages et on ne pouvait (malheureusement) pas retourner dans chaque pays pour s'en procurer. Qu'est-ce qui serait plus représentatif de chaque endroit visité qu'une de nos photos ? Il fallait qu'on se crée nos proches cartes à partir de ce que l'on avait dans nos disques durs.


Après ça le tour était joué mais le plus compliqué pour nous était de faire un choix. Comment faire une sélection parmi nos dizaines de milliers de photos ? Après s'être motivés et raisonnés, on a choisi environ 10 photos par pays. On leur a toutes fait un liseré noir ou blanc (selon la couleur de la photo). Après les avoir toutes imprimées sur du papier épais et découpées, nous avions environ 180 cartes postales faites maison. Tous nos invités trouveraient celle qui leur correspondraient le mieux afin de nous laisser un message.



On voulait également que les invités puissent mettre leurs messages dans une urne s'ils avaient préparé quelque chose en amont. Ils n'étaient pas obligé de tous vouloir nous écrire un mot sur les cartes postales s'ils avaient prévu autre chose. Nous avons donc pensé à acheter une valise en carton 100% personnalisable. La décoration a été réalisée par la sœur de Baptiste avec des éléments de scrapbooking. Le résultat est superbe (évidemment c'est la notre alors on la kiffe). Juste pour vous dire qu'avec trois fois rien vous pourrez faire des merveilles.


Des carnets de jeux pour les enfants


Les enfants peuvent trouver le temps du repas super long lors d'un mariage. On ne voulait pas qu'ils s'ennuient nos petits loustics alors on leur a créé des carnets pour qu'ils puissent s'amuser. On est évidemment restés focus sur notre thème et on l'a adapté pour nos petites têtes blondes.


Rien de plus simple. Pour les plus petits il y avait pleins de dessins à colorier en lien avec le pays du carnet. Ils ont été très créatifs avec les couleurs des temples d'Angkor et de la muraille de Chine 😄. Pour les enfants lecteurs, il y avait des petits mots croisés et des petits quizz autour des voyages, des monuments ou des spécialités culinaires. Ce qui est bien c'est qu'on a fait ça pour les enfants mais les adultes se sont encore plus pris au jeu que les petits.


Des cadeaux pour les invités


Le souvenir que nous voulions offrir à nos invités nous a questionné pendant plusieurs semaines. Nous ne voulions pas de dragées à notre mariage car nous n'aimons pas ça et cela ne nous représente pas. Cela reste un choix tout à fait personnel mais c'était le notre. Après nous être penchés sur des petites spécialités culinaires exotiques ou autres idées comestibles, nous avons trouvé notre idée.


Qu'est-ce qui représente le voyage et dont chaque invité pourrait se servir lors d'un séjour ? Nous avons eu l'idée de créer un petit sac individuel avec des bouchons d'oreilles, un masque opaque pour dormir et un tour de cou gonflable. Nous avions commandé chaque élément en gros lots sur internet pour que cela nous revienne bien moins cher. Nos proches ont été ravi et certains s'en sont servis pendant leurs vacances quelques semaines après le mariage. Nous étions très heureux que ça leur plaise autant.


La décoration est vraiment un poste sur lequel il faut se faire plaisir autant dans les idées que dans la confection. Nous espérons que ces quelques lignes vous auront inspiré. À vous de vous faire plaisir désormais !


À très bientôt aux quatre vents...


Amandine & Baptiste


Comments


bottom of page