Petit dossier spécial Chine
- Bout'Sol
- 11 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juin 2020

Les mots utiles
Nous avons fait le choix de partir en Chine sans connaître un seul mot de chinois. Nous n’avons aucun regret sur ce point là. Alors bien sûr la communication n’a pas toujours été facile et nous avons vécu de nombreuses incompréhensions, mais quelle belle aventure ! Quelques fois nous avons eu la chance de tomber sur des gens qui parlaient anglais mais ils se font rares loin des grandes villes. C’est pourquoi nous avons voulu vous faire une toute petite liste de mots chinois qui pourraient vous servir lors de votre voyage. Alors j’avoue que sans l’accent et la bonne prononciation on ne vous comprendra pas mais ça ne coûte rien d’essayer.
Petite pensée pour le garçon du restaurant à qui j’essayais de dire une phrase en chinois et qui m’a regardé en disant : » I don’t speak English sorry ». Grand moment de solitude 🤣.
Ni hao = Bonjour
Xiéxié = Merci
Mifàn = Riz
Lade = Pimenté
Bù lade = Non pimenté (peut s’avérer très utile)
Dabiao = compteur de taxi (à utiliser sans modération)
Coca-cola = Coca-cola (langage universel)
La petite histoire des baguettes
Quand on pense à la nourriture asiatique, on pense évidemment aux baguettes. Quand c’est une première pour vous, vous vous demandez souvent comment vous allez vous en sortir. Personnellement nous n’avons pas le style mais l’astuce pour arriver à attraper quelque chose c’est de garder une baguette fixe et de faire bouger l'autre. Quelques fois c’est plus facile à dire qu’à faire mais après deux ou trois ratés vous prendrez vite le coup !
En fait l’histoire des baguettes remonte à plusieurs siècles. Pour la petite histoire "les asiatiques considèrent incorrect que les invités doivent découper leurs aliments eux-même. Tout doit être prêt à la consommation. Les baguettes sont bien adaptées pour attraper ces petits morceaux. Enfin, les empereurs étaient toujours inquiets de voir leurs hôtes avec des couteaux. Les baguettes doivent être parallèles au bol pendant le repas et perpendiculaires lorsque vous avez fini. Surtout, ne jamais les planter dans les aliments, signe de mauvaise augure. Cette habitude est propre aux rites funéraires".
Les toilettes dans le sud
Si jamais vous ne pouvez faire autrement que d’aller dans des toilettes publiques dans le Sud de la Chine vous risquez de ne pas être déçu. Il n’est pas rare que vous vous retrouviez dans la collectivité la plus complète. En fait, vous n’aurez pas de portes et la séparation avec votre voisin se fera par une vitre en plexiglas. Je vous avoue que ça va vous perturbez quelques minutes. Après avoir demandé à une amie chinoise si cette pratique était courante elle m’a bien spécifié que non. Personnellement je n’ai vu cela que dans le sud de la Chine mais en attendant ça m’est arrivé au moins trois fois. Je pense donc que cette information est bonne à savoir !
Pour la petite anecdote, voilà ce que l’on peut lire dans le routard de 2012 : "Le parc d’attraction de Yang Ren Jie possède les plus grandes toilettes de Chine. Installées sur une colline, elles peuvent accueillir près de 2 000 personnes dans des cabines privées ou collectives en plein air, séparées par de petits muretins, sans aucune intimité" .
Quand je vous disais que ça peut être perturbant 😀 !
A très bientôt aux quatre vents…
Amandine et Baptiste
Comments