top of page

PVT - Le Permis Vacances et Travail

Dernière mise à jour : 30 mai 2020

Les conditions pour obtenir un permis de travail au Québec


Qu'est-ce que le PVT ?


Le PVT est l'abréviation de Permis - Vacances - Travail. Sa version en langue anglaise est le WHV (Working Holiday Visa). Je ne vais aborder ici que le PVT Canada. Alors c'est cool mais à quoi ça sert ?


Le PVT est un super moyen pour passer un an (ou deux selon les pays) à l'étranger en ayant la possibilité de cumuler deux activités : le tourisme et le travail. Quand vous voyagez en dehors des pays européens il vous faut parfois un visa pour visiter le pays mais il vous faut surtout un permis de travail si vous comptez avoir une expérience professionnelle à l'étranger. Le PVT est le super pass qui vous permet de cumuler les deux.


Il a de nombreux avantages :


  • Possibilité de voyager à travers tout le pays

  • Possibilité de travailler à travers tout le pays et pas seulement la région québécoise

  • Permis de travail ouvert (cela est un point très important à souligner)

  • Durée du PVT pour les français 24 mois


Il a également des limites et inconvénients :


  • Vous devez faire votre demande de PVT entre vos 18 et vos 35 ans pour le Canada (les autres pays limitent généralement à 30 ans)

  • Jusqu'en 2016 c'était le loi du 1er arrivé 1er servi (je suis passée in extremis à la dernière tentative de 2016). Il s'agit désormais d'un tirage au sort des autorités canadiennes. Tout le monde a la même chance d'être tiré au sort, il n'y a aucune distinction dans les profils.

  • Le coût est dans les 230 - 250 € pour le PVT Canada.

  • Vous devez disposer de 2 500 $CAD (ou l'équivalent en euros sur votre compte)


Je m'explique sur le point Permis de Travail Ouvert. Cela signifie que vous n'êtes pas liés à un seul employeur dans le pays, que vous pouvez changer de travail quand cela vous chante, y rester le temps qu'il vous convient et changer d'entreprise ou de secteur si le cœur vous en dit.

C'est un point crucial car ce n'est pas forcément le cas pour les autres permis de travail qui peuvent vous lier à un seul employeur. Dans ce cas-là si vous voulez démissionner ou changer de boulot votre permis de travail devient caduque.


Une fois que les autorités canadiennes vous auront sélectionné (petits chanceux) vous aurez toute une procédure à suivre sur le site du gouvernement canadien dans la rubrique d'immigration canada.

Je vous informe aussi sur le fait qu'il y a un moment dans l'année pour s'inscrire (généralement décembre mais renseignez-vous car les dates différent d'année en année). Soyez dans le bon créneau de temps car si vous arrivez trop tard il vous faudra attendre l'année d'après pour vous réinscrire.


Si vous comptez travailler avec des enfants il y a une condition supplémentaire à remplir. Vous devrez passer en France avant le départ une radio des poumons auprès d'un médecin spécialisé et agréé par le gouvernement canadien pour sa prestation. On vous donnera une liste mais de mémoire il n'y avaient que 8 médecins en France qui étaient agréés en 2016. J'ai évidemment pris celui qui était le plus près de chez moi c'est-à-dire à Nîmes. Après m'être fait un petit aller-retour de 4 h, j'ai obtenu ma radio et les résultats qui vont avec. Sachez que la prestation n'est pas remboursée et qu'elle m'a coûté 150 € (à rajouter à tous les frais du PVT).

En ce qui concerne le travail avec les enfants, j'ai également du obtenir un brevet de secourisme spécialisé dans la petite enfance. Je l'ai passé une fois arrivée à Montréal auprès de la croix rouge canadienne. J'ai passé une demie-journée avec Olina notre super formatrice et le coût du brevet était de 60 $CAD.


Un élément très important est la demande de Numéro d'Assurance Sociale (NAS). C'est un numéro à 9 chiffres qui vous est personnel et que vous obtiendrez en moins de cinq minutes dans les bureaux d'un centre Service Canada. Vous pouvez aussi faire une demande en ligne ou par courrier apparemment. Le NAS est très important car on vous le demandera pour ouvrir un compte bancaire ou lors de votre embauche. Le mieux est d'aller directement vous renseigner à l'adresse suivante :


Centre Service Canada

Complexe Guy-Favreau, suite 034

200, boulevard René-Lévesque Ouest

Montréal, Québec


J'espère que ce petit topo vous aura servi et motivé à faire votre demande de PVT.

Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site incontournable des PVTistes qui est une mine d'or en la matière. Je me contente sur ce blog de vous donner mon expérience mais ces gens-là sont des pointures hors pair en la matière !


A très bientôt aux quatre vents...


Amandine




Commentaires


bottom of page