top of page

PVT - Se loger - Téléphoner - Compte en banque

Dernière mise à jour : 30 mai 2020

Logement, téléphone et banque


Trouver un logement à Montréal


La question du logement est une des plus importantes selon moi quand on décide de s'expatrier dans un autre pays. Où est-ce que je vais vivre ?

Alors je n'ai pas la prétention de vous dire ce qu'il faut faire ou non, chacun a son style de vie et ses envies propres. Je vous donne juste mon point de vue et mon expérience. Lors de mon année à Montréal, j'ai eu deux sortes de logement.



Les quatre premiers mois j'avais décidé de faire une coloc' avec une québécoise. Elle avait un petit garçon de trois ans à l'époque et elle accueillait un autre coloc' dans sa maison. On vivait donc à quatre dans une jolie villa. Le fait d'avoir sa propriétaire comme coloc' est une expérience plutôt particulière. Je pense avec le recul que je me suis toujours sentie chez elle et pas dans un lieu de vie vraiment partagée. Après ces quatre mois se sont très bien passés malgré nos points de vue différents sur les tâches domestiques. C'est un point assez sensible où il faut vraiment que toutes les parties se mettent d'accord dès le début sur les règles de vie.


Dans cette première coloc' j'avais un avantage indéniable dans la maison qui est la présence d'une laveuse et d'une sécheuse (un lave-linge et un sèche-linge). C'est vraiment un petit luxe que j'étais ravie d'avoir car mes autres amis en colocation étaient obligés d'aller à la laverie très régulièrement. Sur le principe aucun problème avec la laverie c'est même plutôt sympa. Seulement je pense à la laverie avec tout votre linge qui se retrempe juste après la sortie du sèche-linge quand vous vous prenez la neige et les températures hivernales dans la tête. C'est un point qu'il est tout de même important de garder à l'esprit.


Vous vous demandez surement comment j'ai trouvé cette coloc' ? Je suis allée me renseignée sur le site kijiji.ca (l'équivalent canadien du Boncoin). J'ai demandé à la propriétaire de la rencontrer par Skype avant mon arrivée à Montréal et je me suis mise d'accord avec elle sur le prix de la chambre, sur l'organisation de mon arrivée, etc. Nous nous sommes mises d'accord sur les différents points et elle est même venue me chercher chez une connaissance qui m'hébergeait les trois premiers jours de mon arrivée.


Les amis français qui sont arrivés à la même période que moi ont procédés différemment. Ils avaient loué une chambre d'hôtel pour quelques jours et ont décidé de trouver une colocation une fois sur place. Pour ma part je voulais cadrer le plus d'éléments possibles avant mon départ. Je suis plutôt du genre à avoir un minimum de contrôle et ne connaissant personne sur place ni la ville j'avais préféré jouer la sécurité.


Pour le loyer, demandez bien au propriétaire si la somme est mensuelle ou à régler toutes les deux semaines. Généralement le loyer au mois cela fonctionne très bien mais si jamais le propriétaire veut être réglé sur le fonctionnement de sa paie on ne sait jamais. Pour ma part je payais une fois le mois et toutes les charges étaient comprises dans le loyer. J'avais accès à toutes les pièces de la maison et j'avais une chambre privée (encore heureux). Le loyer pour la coloc' était de 450 $CAD.


Pour mon second logement pour la période de la rentrée d'août jusqu'à mars, j'ai eu l'occasion de rencontrer ma super proprio mais désormais super pote Nath'. J'ai eu ses coordonnées en faisant marcher mon réseau et il se trouvait qu'elle avait un petit appart à louer en dessus de chez elle. Je l'ai contacté pour visiter les lieux et là coup de cœur absolu pour Nath' et pour l'appart aussi. Cette fois j'avais été embauchée à la commission scolaire de Laval et je voulais vraiment un endroit tranquille pour me poser. La coloc' était devenue un peu lourde à gérer et mon petit nid douillet a été un endroit de rêve.


Si je devais résumer, en gros ce qui marche le mieux c'est le réseau et Kijiji. Il ne faut pas hésiter à parler autour de vous de votre recherche car il y a toujours l'ami d'un ami qui connait quelqu'un qui a un truc à louer. J'ai eu du bol aussi je l'avoue j'ai fait mouche à chaque fois du premier coup mais vous aurez la même chance c'est obligé.


Avoir un forfait de téléphone



Par souci d'économies, j'ai décidé de partir au Canada avec mon téléphone français. Je me suis assurée avant cela qu'il était compatible avec les réseaux nord-américains. Pour cela il vous faut vérifier que votre téléphone est tri-bande et qu'il est débloqué (qu'il accepte une autre carte sim). Vous pouvez avoir ces informations en recherchant sur internet les caractéristiques de votre téléphone. Pour savoir s'il est débloqué demandez à un ami de vous prêter sa carte sim d'un opérateur différent du votre, si elle passe c'est que votre téléphone est débloqué.


Pour ce qui est de l'opérateur une fois sur place, j'ai choisi d'ouvrir une ligne chez Fido. Ils avaient les forfaits les moins chers et leur offre me suffisait. J'ai ouvert ma ligne dans une de leur boutique sur la Plateau et tout était opérationnel quasi instantanément. Le règlement de ma facture se faisait sur le compte client que j'avais ouvert sur leur site. Je n'avait pas choisi d'effectuer de prélèvement, je payais directement tous les mois sur leur site par carte bancaire. Lors de la résiliation, tout s'est passé très vite, efficacité maximum en un temps record.


Pour ce qui est des forfaits, il faut savoir qu'en Amérique du Nord c'est loin d'être comme en France actuellement. On est plutôt sur des styles de forfait comme il y a 20 ans chez nous. Si vous voulez un forfait avec 1 Go d'internet c'est dans les 45 $CAD par mois avec appels et textos illimités au Canada. Si vous ne voulez pas internet c'est dans les 35 $CAD par mois. Il y a d'autres fournisseurs comme Bell par exemple mais qui coûte plus cher. Je n'ai pas d'informations sur les box internet car j'avais accès au Wi-Fi dans mes deux logements.


Si vous voulez plus d'infos par rapport à cela, je vous conseille de vous rendre sur le site incontournable des Pvtistes.


Ouvrir un compte bancaire


J'ai ouvert mon compte bancaire dès le premier jour de mon arrivée sur Montréal. Le but d'un PVT c'est de visiter mais c'est aussi et surtout de travailler. Pour être payée et pour faire face à toutes les dépenses de la vie quotidienne il faut bien avoir un compte bancaire.


J'ai choisi d'ouvrir un compte à la Caisse Desjardins. C'était extrêmement simple, j'ai rencontré une conseillère bancaire qui était disponible tout de suite et en moins de 20 minutes tout était réglé. J'étais en possession d'un chéquier, d'une carte de débit et d'une carte de crédit. Il vous faut juste quelques papiers comme votre passeport et votre visa / permis de travail, votre adresse qui doit être canadienne mais surtout votre NAS (Numéro d'assurance sociale). Demandez à l'accueil ce dont vous aurez besoin lors du rendez-vous. Il fallait à l'époque un dépôt de 5 $CAD à l'ouverture du compte qui vous sont remboursés lorsque vous le clôturez.


Alors petite particularité de l'Amérique du Nord, il y a deux types de cartes bancaires : la carte de débit et la carte de crédit. C'est très simple mais il faut arriver à jongler avec les deux au début. Avec la carte de débit, la somme est prélevée instantanément de votre compte bancaire. Cela fonctionne comme en France avec le système de carte bleue. Vous payez vos courses et le soir même vous voyez sur votre compte que le montant des courses a été prélevé.

Avec la carte de crédit, vous payez vos achats mais la somme est prélevée ultérieurement sur votre compte. Tous les achats en crédit s'accumulent et sont retirés de votre solde plus tard. J'ai juste un petit doute mais il me semble que vous pouvez solder votre "crédit" en cours avant qu'il soit prélevé. Cette dernière information reste à vérifier.

Il faut tout de même que vous arriviez au départ à jongler avec ces détails et le fait que les salaires sont versés pour la plupart toutes les deux semaines. C'est un élément à bien prendre en compte selon votre façon de gérer vos dépenses et votre compte.


La demande d'ouverture de compte peut se faire en ligne et des conseillers vous recontactent par la suite. N'oubliez pas d'indiquer à votre banque de rattachement vos éventuels changements d'adresses. On n'y pense pas toujours mais c'est très important.


La clôture d'un compte quand vous quittez le pays est très rapide et se fait en agence. Je me souviens que pour moi la procédure a pris moins de 10 minutes. Efficacité administrative québécoise !


Bon courage à vous dans cette belle aventure !


A très bientôt aux quatre vents...


Amandine

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page