top of page

PVT - Se nourrir

Dernière mise à jour : 30 mai 2020

Faire ses courses alimentaires


Je vous re-poste dans cet article quelques informations spécifiques sur les enseignes de la grande distribution au Québec. Vous avez pu en lire certaines infos dans le post sur Montréal mais j'y ai fait plusieurs ajouts.



Les différentes enseignes pour faire ses courses alimentaires

Adonis


Cette enseigne je vous la mets en premier car j'y ai fait la majorité de mes courses. Les prix y sont très intéressants et vous y trouverez des produits comme du fromage et de la charcuterie disponible à la découpe. C'est une enseigne d'inspiration moyen-orientale, libanaise et méditerranéenne où vous pourrez faire de super courses. L'inconvénient si vous vivez dans le centre de Montréal c'est qu'en général ces deux enseignes sont un peu excentrées. Je faisais tout de même le trajet avec mes 15 arrêts de métro plus un trajet de bus pour me servir chez eux. Selon moi c'est la place à connaître !


2001 Rue Sauvé O

Montréal, QC H4N 3L6

ou

2173 Rue Sainte-Catherine O

Montréal, QC H3H 1M9


Les enseignes les plus courantes


Les enseignes les plus courantes pour faire ses courses au Québec sont les suivantes : Métro - Provigo - IGA - PA et PA Nature (la version bio de PA). Vous y trouverez tous les produits dont vous avez besoin. Je vous recommande tout de même d'acheter vos fruits et légumes sur un marché ou dans une fruiterie si vous en avez l'occasion. Je trouve que leur goût et leur qualité est meilleur. Cela reste tout à fait personnel, à vous de voir ce qui vous correspond le plus. Les enseignes PA ont mon coup de cœur malgré tout !


Pour faire des économies, pensez à vous renseigner sur les jours promotionnels de l'enseigne. Comme c'est le cas en France, certains jours vous aurez 10% sur le poisson ou 10% sur les produits laitiers ou autre. Pour cela vous devez avoir une carte de fidélité mais comme elle est gratuite c'est tout bénéf' 😉 !


Les fruiteries

Ensuite il y a aussi les fruiteries. La fruiterie c'est le nom québécois pour désigner un primeur. Vous pouvez y faire de bonnes affaires au niveau fruits et légumes. Au fond du magasin en général on trouve toujours un coin des bonnes affaires. Les pièces les moins jolies peuvent être bradées à 50%. Elles restent très bonnes mais leur aspect est moins vendeur ou alors elles sont très mûres. C'est un bon moyen pour bien manger à moindre coût.


Le marché Jean Talon


Ah le marché Jean Talon, la place à connaître ! C'est un immense marché couvert où vous pourrez trouver vos fruits et légumes. Il y a également des poissonneries, des boucheries, des crèmeries, des fleuristes et des stands spécialisés dans le sirop d'érable. Vous pouvez trouver quantité de vendeurs qui vendent des paniers entiers à des prix défiants toute concurrence. Si vous attendez la fin du marché, certains bradent leurs derniers stocks. Après il ne vous reste plus qu'à retrousser vos manches, tout éplucher et vous mitonner de délicieux plats !


7070 Avenue Henri-Julien

Montréal, QC H2S 3S3


Quelques restos juste comme ça


L'avenue


On y trouve notamment la célèbre adresse pour prendre son déjeuner (petit-déjeuner), L'AVENUE. Le resto ne prend pas de réservation et il n'est pas rare de faire la queue pendant plus d'une heure lorsqu'il arrive 10h30 / 11h du matin. Plusieurs enseignes de cette chaîne se trouvent dans Montréal, je vous donne l'adresse postale et le lien de celle du Mont-Royal pour vous donner une idée.

922, Avenue du Mont-Royal E

Montréal, QC  H2J 1X2


L'entrepôt pour les petits budgets


Si votre budget est un peu serré, voici une adresse où la majorité de ce que vous commandez est à 5,95 $CAD. Le coin a été mon QG plus d'une fois pour des soirées entre amis ou pour des repas rapides le midi avant de repartir visiter la ville. Ce lieu est situé à l'adresse suivante :


1019 avenue Mont-Royal Est

Montréal, Québec  H2J1X7


La Banquise


La banquise c'est l'Adresse pour déguster la poutine de votre choix à toutes les sauces. Alors qu'est-ce que la poutine vous allez me dire. C'est un plat typique du Québec que certains nomment même plat national ! C'est un assemblage de frites, de fromage, de viande et de jus de viande. Vous empilez le tout et vous obtenez une poutine. La banquise y a apporté différentes variantes et l'a rendue plus complexe. Vous pouvez cependant commander une poutine traditionnelle. Alors on vous propose deux tailles lors de votre commande. Honnêtement, j'adore manger et j'ai plutôt aucune difficulté à finir mes assiettes. Pour ce qui est de la plus petite taille, je trouve qu'elle suffit amplement, la taille au dessus c'est vraiment trop. Après vous pouvez toujours prendre l'option d'emporter vos restes. C'est une pratique anti-gaspillage qui est très répandue au Québec.

La Banquise

994 Rue Rachel E

Montréal, QC H2J 2J3


Juliette et Chocolat pour les gourmands


Alors oui c'est un vrai coup de cœur des mes souvenirs montréalais. La boutique que je préfère est celle qui se trouve sur le boulevard Saint-Laurent. Enfin pour cela il faut aimer le chocolat, que dis-je, il faut être un choco-addict. Je vous laisse deux adresses mais il y en a d'autres sur Montréal :

Quartier Outremont

377 Avenue Laurier O, Montréal, QC

ou 🥰 3600 St Laurent Blvd, Montreal, QC



La SAQ (Société des Alcools du Québec)


Il est à noter que vous ne trouverez pas d'alcool dans les supermarchés au Québec et au Canada également. Nous vous rappelons que l'alcool est à consommer avec modération ! Pour vous procurer de l'alcool, il vous faudra vous rendre dans une SAQ. Ce sont des boutiques qui gèrent la distribution des alcools. Si vous voulez faire plaisir à vos amis ou à vous même demandez-leur des conseils. C'est là-bas que nous avons acheté des spécialités alcoolisées comme le Caribou, le Coureur des Bois ou le vin de glace. Attention ça titre en degrés !


Pour les autres provinces canadiennes, les équivalents de la SAQ sont :


Ontario : LCBO

Nouveau-Brunswick : ANBL

Nouvelle-Écosse : NSLC

Terre-Neuve et Labrador : SATNL


Les taxes lors des achats

Les taxes sont importantes à évoquer également. Tous les prix affichés au Québec sont hors taxes. Lorsque vous passez à la caisse, la note augment d'environ 15%. Vous devez cette augmentation à la taxe fédérale (TPS - taxe du Canada) et à la taxe provinciale (TVQ - taxe du Québec).


Si vous prenez votre repas au restaurant, il faut savoir que le pourboire n'est pas compris dans la note. Il est extrêmement mal vu de ne pas laisser de pourboire en Amérique du Nord. Cela signifierait que la personne qui vous a servi ne sait pas faire son travail. Pour que le calcul soit le plus juste et le plus simple possible, il est conseillé de laisser 15% du montant de la note comme pourboire. Pour que cela soit encore plus simple, vous additionnez le montant de la TPS et de la TVQ et vous avez le montant de votre pourboire. La plupart des lecteurs de cartes bancaires vous proposent soit de payer avec un pourcentage de la note soit de mettre le montant que vous voulez en dollars. C'est simple et efficace !


En vous souhaitant le meilleur pour votre séjour en Amérique du Nord !


A très bientôt aux quatre vents...


Amandine

Comments


bottom of page