top of page

Santé en voyage - petit point de vue


La santé


Quand vous partez en voyage dans des zones « en dehors des sentiers battus », la question des vaccins peut se poser. En ce qui nous concerne, nous nous sommes fait vacciner contre l’hépathite A et la typhoïde. Pour notre voyage au Cambodge, nous avons pris un traitement préventif contre le paludisme. Il paraît que dans les zones urbaines comme Phnom Penh et Siem Reap vous ne craignez rien. Le risque serait plutôt dans les zones rurales. Nous avons opté pour la doxycycline contre le paludisme. L’inconvénient c’est qu’il faut prendre le traitement encore un mois après le retour. Le traitement reste préventif, on croit ou non en son efficacité. Si vous vous posez des questions concernant les petits inconvénients sanitaires que vous pourriez rencontrer dans votre voyage, je vous conseille d’aller jeter un œil sur le site de l’institut Pasteur.


L’équipement sanitaire


On vous a parlé juste avant de la santé du côté médical. On va vous indiquer maintenant ce que l’on a dans notre sac pour éviter les petits désagréments qui peuvent vous gâcher les vacances. Tout d’abord, on fait en sorte de toujours partir avec le contenu d’une petite trousse à pharmacie. Non pas que l’on soit dans la parano, mais se dire qu’au cas où on a de quoi se faire un bandage ou lutter contre le mal de tête hé ben ça rassure. C’est une petite liste non exhaustive de ce que l’on a généralement dans le sac :


  • Des comprimés Micropur = assainissement de l’eau

  • Une couverture de survie

  • Des pansements et de la biseptine

  • Des comprimés d’antalgiques

  • De l’immodium et du dulcolax (on ne sait jamais)

  • Du smecta, du débridat et du gaviscon

  • Une bande et deux pipettes de sérum physiologique au cas où

  • De l’anti-moustique s’il y a lieu


En plus de notre super équipement, on a décidé d’investir dans deux moustiquaires imprégnées. L’imprégnation est valable environ 5 ans et résiste à quelques passages en machine. Nos avons opté pour des formats individuels qui sont plus adaptés selon nous à une diversité de situations. Nous les avons commandés sur le site Snowleader. Au passage, ce site est vraiment bien et en plus c’est du Made in France. Alors d’accord vous allez peut-être penser que ça fait beaucoup. Je vous prie de croire que lorsque vous vous levez et que vous voyez le nombre de bestioles qui y ont laissé la vie vous êtes bien contents de l’avoir. Evidemment, ces moustiquaires nous servent dans les endroits où il y a un risque de paludisme, de chikungunya ou de dengue. On ne s’en sert pas en plein cœur de Londres ou de Paris je vous rassure.


A très bientôt aux quatre vents…


Amandine et Baptiste

コメント


bottom of page