top of page

Sri Lanka

Un bout d'ancien Ceylan...



Au départ


Le Sri Lanka ou la suite de notre aventure indienne !


Ce pays faisait partie de notre liste d’incontournables au même titre que l'Inde. Comme nous n'avons pas réussi à choisir entre l'un et l'autre, nous avons décidé de séparer notre séjour en deux. La première semaine serait consacrée à l'Inde du Sud et l'autre nous ferait découvrir le Sri Lanka. Nous avons fait le choix de passer un séjour restreint dans chacun de ces pays pour avoir le plaisir d'y retourner une autre fois pour y découvrir d'autres sites plus intensément. Nous ne regrettons absolument pas notre décision.


Nous sommes partis de Fort Cochin en Inde pour nous rendre à l’aéroport de Colombo. C'est avec la compagnie Sri Lankan Airlines que nous avons fait le voyage. L'auberge où nous logions en Inde nous a proposé ses services pour faire un transfert jusqu'à l'aéroport. Nous avons accepté et c'est avec bonheur que nous sommes arrivés à attraper notre vol (sans stress ni précipitation pour cette fois).


A notre arrivée, nous avons du remplir un papier d'immigration (comme souvent lors des voyages internationaux). Nous avions pris un ETA sur internet (qui remplace le visa). Nos passeports sont tamponnés, tout roule apparemment. Bienvenue au Sri Lanka !


A la sortie de l'aéroport nous prenons un bus jusqu'à la gare routière (environ 1h de trajet). Pour le moment tout nous semble plus simple qu'en Inde. Les indications sur ce bus sont claires et bien indiquées. Cependant c'est en montant dans ce bus-là que le périple commence. Entre les changements de bus et les malentendus monétaires, nos premières aventures au Sri Lanka apparaissent. Nous allons vous expliquer tout cela.


Lors de notre départ de France nous avions prévu d'échanger quelques billets dans la monnaie locale pour nous dépanner les deux premiers jours. C'est toujours plus confortable d'avoir un peu de monnaie locale au départ pour payer les tickets de bus, des bouteilles d'eau ou des petits snacks sur le chemin. Le bureau de change m'assure qu'au Sri Lanka les dollars sont acceptés partout. Nous insistons assez lourdement pour avoir des roupies sri lankaises mais le bureau nous indique qu'il n'est pas possible de s'en procurer en dehors du pays ; les dollars feront largement l'affaire. Une fois dans le bus nous pouvons vous assurer que les dollars ne sont pas monnaie courante. Nous arrivons à faire accepter nos dollars en insistant auprès du contrôleur et en payant presque le double du billet. Première expérience monétaire périlleuse. Nous avons pris le premier distributeur accessible à notre arrivée pour payer les autres trajets. La même histoire va se répéter pour payer notre première nuit à l'auberge Green House à Dalhousie mais le jeune homme de la réception a fait beaucoup moins d'histoires.


Petit résumé de nos trajets de bus pour aller de l'aéroport à Dalhousie :


- Bus entre Colombo (aéroport) et Hatton = 220 Rs / pers. (prix élevé cf. § sur les $)

- Bus entre Hatton et Maskeliya = 40 Rs / pers.

- Bus entre Maskeliya et Dalhousie = 40 Rs / pers.



DALHOUSIE


Dalhousie était la ville qui marquait notre point de départ au Sri Lanka. Après huit bonnes heures de trajet depuis notre départ de l'aéroport ce matin à 11h30, nous arrivons à l'auberge Green House à Dalhousie vers 20h15. Nous sommes tout de même épuisés il faut bien le dire. Nous ne tardons pas à aller nous coucher car il faut gagner un peu d'énergie pour partir à l'ascension d'Adam's Peak quelques heures plus tard vers minuit.

Adam's Peak en 2015

La montée d'Adam's Peak de nuit !


Après un petit repas à l'auberge et une heure ou deux de sommeil, nous partons de l'auberge pour commencer l'ascension d'Adam's Peak. Il est minuit, nous sommes les seuls au départ en cette heure matinale. Nous croiserons bien vite les pèlerins et autres courageux sur le chemin. Vous vous demandez peut-être : "Mais quel intérêt de partir à cette heure-là pour gravir un sommet ?". Il y avait deux raisons au départ. La première était le temps d'ascension estimé, et la seconde était d'assister au lever du soleil. Nous avions lu que le temps moyen pour gravir les 5 500 marches pour arriver jusqu'au sommet avoisinait les 4h. N'ayant pas un pas sportif (et nous souvenant de notre trek dans les gorges du saut du tigre en Chine l'année d'avant), nous avons préféré être prudents et prévoir 5h de montée. Petite erreur d'estimation, nous avons atteint le sommet en 2h30.


Nous voilà donc tous les deux dans le froid et dans les bourrasques de vent au sommet d'Adam's Peak. Nous vous conseillons de faire des pauses dans les deux petites haltes sur la montée. Vous pourrez y trouver du thé chaud et de l'eau. Après ces deux haltes il n'y aura plus la possibilité de trouver quoique ce soit à boire ou à manger. Nous sommes gelés et pas aussi prévoyant que les locaux qui eux ont pensé à prendre une couverture et des vêtements bien chauds. Nous allons donc attendre que le soleil se lève pour nous réchauffer un peu et voir ce spectacle tant attendu.


Puisque nous avons quelques heures devant nous, nous commençons à faire la queue pour voir l'empreinte du pied de Bouddha ou de Shiva selon les croyances. Après s'être déchaussés et avoir enlevé chapeaux et/ou bonnets, vous pourrez vous retrouver devant cette empreinte. Pour notre part, il y avait tellement d'offrandes et de dons que l'empreinte était presque totalement recouverte. Nous y avons laissé quelques offrandes et nous sommes ensuite retournés attendre que le soleil pointe le bout de ses rayons.


Alors il a fait froid, il y a eu du vent et des efforts physiques (mais loin d'être insurmontables) mais l'attente en valait vraiment mais vraiment le coup. De tous nos voyages, le lever de soleil au sommet d'Adam's Peak fait partie des plus beaux auxquels nous avons eu la chance d'assister. Aucun regret d'avoir fait presque nuit blanche depuis l'Inde et une ascension de 2h30 de 5 500 marches. La récompense est fabuleuse !


Lever de soleil Adam's Peak ou Pic D'adam

Alors petits conseils pour cette ascension incontournable :


- Ne pas partir trop tôt, une montée à partir de 2h30/3h du matin paraît suffisante

- Prenez des vêtements chauds pour l'ascension

- Prévoyez de quoi boire et manger au cas où ainsi que des offrandes pour l'empreinte

- Profitez du spectacle que la nature vous offre


Pour vous donner une petite idée de la pente (parce que vers la fin on ne peut plus vraiment parler de marches il faut bien se le dire), nous vous proposons d'aller jeter un coup d'œil à l'album photos du Sri Lanka. Nous vous rappelons tout de même que l'ascension est gratuite. Les tarifs que nous vous indiquons ci-dessous sont relatifs aux petits plaisirs que nous nous sommes accordés sur le chemin. Petit résumé du coût de cette journée :


Tarif pour 2 thés, 2 bouteilles d'eau et des biscuits sur la montée : 610 Rs

Tarif pour 2 offrandes et 1 don : 60 Rs


Après notre émerveillement face à ce lever de soleil grandiose, nous avons abordé la descente. Elle a était encore plus rapide que la montée. Nous sommes arrivés à l'auberge 1h30 après notre départ. Nous avons pris un petit déjeuner à l'auberge histoire d'avoir le ventre plein pour repartir en bus direction Kandy cette fois. Le repas était plutôt bon et copieux. En ce qui concerne l'accueil de l'auberge, notre sentiment est plutôt mitigé car le personnel était plutôt froid et la chambre moyenne. Nous n'y avons passé que quelques heures au final donc cela nous a largement suffit. Si vous prévoyez de rester plusieurs jours sur place nous vous conseillons de choisir un autre établissement mais sinon pour une seule nuit ou quelques heures c'est un choix correct.


Nous repartons d'Adam's Peak le ventre plein. Notre mission du jour consiste à rejoindre Kandy. C'est en arrivant dans la ville que nous chercherons un logement. Cette fois-ci nous voyageons au jour le jour, nous chercherons sur place. Prévoir environ 4h30 / 5h de trajet entre Dalhousie et Kandy en changeant de bus entre-temps.


Tarifs entre Dalhousie et arrivée à Kandy :


1 nuit + 2 repas le soir + 2 petits-déjeuners : 41 $ (acceptés après négociation)

Bus Dalhousie / Hatton : 70 Rs/pers.

Snacks et boissons à la gare routière de Hatton : 70 Rs/pers.

Bus Hatton / Kandy : 95 Rs/pers.


KANDY


En arrivant notre première mission consiste à trouver une chambre pour la nuit. Il commence déjà à se faire tard, nous misons sur l'auberge YMBA. Elle faisait partie des recommandations à Kandy pour un hébergement bon marché et sympathique. Nous avons la chance d'obtenir une chambre double avec douche privative. La chambre est sommaire mais correcte. Puisque nous ne passons qu'une nuit sur place cela nous suffit amplement. Comme nous voulons aller visiter le Temple de la Dent d'Or le lendemain, nous nous renseignons sur la possibilité de faire garder nos sacs car leur Check Out est à 9h. Après avoir négocié longuement, la personne de l'accueil acceptera de garder nos sacs 3/4h maximum. Nous savons désormais que le nous devrons mettre moins de trois heures pour visiter le temple sinon nos sacs seront mis à la porte. Au moins nous sommes mis au parfum. Cet auberge nous a réservé un accueil glacial, si vous en avez la possibilité nous vous conseillons de trouver un autre hébergement. Sinon c'est une adresse "point de chute ponctuel pour une nuit" qui est assez bien placé.


Tarifs :

1 nuit au YMBA 1650 Rs/chambre double avec douche (sinon sans douche 1 000 Rs).

Repas "stop à la déception" : 725 Rs/pers. (petite folie du séjour)


Le Temple de la dent d'Or


Nous partons ce matin à la visite du Temple de la Dent d'Or. Notre temps est quelque peu compté car nous devons récupérer nos sacs vers midi à l'auberge et surtout ne pas rater notre prochain bus. Le temple n'est à quelques minutes à pied de l'auberge, nous l'atteignons très peu de temps après notre départ. Vous pourrez longer le joli lac de Kandy.


Le temple est plutôt sympathique avec quelques jolies pièces. Vous en ferez bien vite le tour. En sortant vous pouvez profiter du jardin environnant qui est plutôt joli. Les photos sont autorisées à l'intérieur du temple mais vous devrez une fois de plus vous déchausser. Il y a la possibilité de prendre un guide si cela vous tente (10$), nous avons préféré faire sans et profiter à notre rythme.



Nous rejoignons la gare routière à pieds après avoir récupéré nos sacs à dos au YMBA. Il ne nous faut que 15 minutes de marche pour arriver à bon port. Le départ est prévu à 13h20 pour le bus n°41 qui est complètement bondé (mais en Inde comme au Sri Lanka on trouve toujours de la place). Nous avons environ 4h de trajet pour rejoindre Polonnaruwa.


Tarifs :

Entrée au Temple de la Dent d'Or : 1 000 Rs/pers..

Consigne chaussures à l'entrée : 20 Rs/pers.

Achats divers de nourriture pour les transferts en bus : 300 Rs/pers.


POLONNARUWA


Nous arrivons à l'arrêt de "Old Town" à Polonnaruwa vers 18h. Nous avions réservé nos 3 nuits par avance à la Tishara GH lorsque nous étions à Kandy. Petite parenthèse : l'hébergement a bien grandi depuis notre séjour en 2015, il était encore en rénovation à l'époque. Revenons à notre épopée ; un chauffeur de tuk-tuk nous propose ses services pour nous emmener de l'arrêt de bus à la GH pour 100 Rs. La nuit commençait à tomber et nous avons validé son option. C'était totalement inutile car l'hébergement se trouve à 500m de là où nous étions. Bon à savoir pour les prochains jours.


Merveilleux accueil reçu une fois sur place. Les propriétaires ont insisté pour que nous changions de chambre car le ventilateur installé faisait trop de bruit selon eux. Ils ont insisté en nous déplaçant dans une autre chambre deux fois trop grande pour nous deux (6 couchages de 3 lits doubles). Nous les avons fortement remerciés pour ce cadeau. Au moins on ne se marchera pas dessus pendant ces 3 jours. Nous sommes allés prendre un bon repas proposé par l'hôtel (super service d'hôtellerie et de restauration pour des backpackers). C'est avec le ventre plein que nous allons dormir pour regagner un peu d'énergie avant la visite des Temples de Polonnaruwa demain.


Les Temples de Polonnaruwa


Nous louons nos vélos directement à la GH avant de partir vers 10h. C'est le mode de transport à la fois économique, écologique et qui tient en forme. Le combo gagnant pour visiter à notre rythme. Il faut dire aussi que nous étions frustrés de ne pas avoir pu procéder de la sorte au Cambodge lors de la visite des temples d'Angkor. C'est notre petite revanche.


Vous devez acheter vos billets au musée des temples avant votre escapade sinon sinon vous ne pourrez pas visiter le site. La visite complète du site avec arrêts au niveau de chaque monument nous aura pris environ 7 heures. Petite info : une fois sortis du site vous ne pourrez plus y rentrer. Prévoyez donc votre visite en conséquence. Nous vous recommandons d'aller également visiter les deux temples qui se trouvent en dehors du circuit. Le cadre est très agréable car vous pourrez vous balader le long du lac.



Tarifs :

Entrée au site des Temples de Polonnaruwa : 3 250 Rs/pers..

Location vélo pour la journée : 300 Rs/pers.

Achats divers (nourriture et boissons) : 180 Rs/pers.


Sigirîya


Au matin de notre deuxième journée à Polonnaruwa, nous prenons le bus en direction du site de Sigirîya. Sans doute un des plus célèbre du Sri Lanka avec Adam's Peak. Nous nous rendons tout d'abord en tuk-tuk jusqu'à la gare routière de Polonnaruwa. Nous y prenons un bus en direction de Kandy en faisant attention de descendre à l'arrêt d'Inamalewa. C'est ici que nous prendrons le bus pour Sigirîya dans la rue en contre-bas à droite.


Après 45 minutes d'attente, un bus plein à craquer s'arrête pour nous récupérer avec 10 autres personnes. Il faut savoir qu'en Asie il y a toujours de la place ! Nous arrivons sur le site de Sigirîya en une demi-heure, nous atteignons le guichet à l'entrée du site en marchant une dizaine de minutes. Petit conseil : visitez le musée avant de commencer à grimper le rocher. Sinon vous devrez faire comme nous et revenir sur vos pas à la fin de la visite. Le musée n'a pas un intérêt fou mais la visite est incluse dans le prix du ticket.




La montée se fait facilement malgré la chaleur. En montant, vous pourrez admirer les fresques peintes sur les parois. Vous monterez environ 1 000 marches pour atteindre le sommet du "rocher du lion". Une fois en haut vous pourrez admirer et profiter d'un site fabuleux. Très belle vue sur la vallée environnante. Tout est en restanques donc vous aurez encore des marches à monter et à descendre. Un séjour au Sri Lanka ça vous fait des fessiers en acier !


Nous prenons un repas au restaurant juste en face de la sortie du site, le Ahinsa restaurant. Le cadre est convivial et les prix sont plutôt raisonnables. Nous prenons ensuite le bus pour Dambulla que nous attrapons au vol. De nouvelles visites nous attendent pour cet après-midi.



Tarifs Sigirîya :


Tuk-tuk de la GH à la gare routière de Polonnaruwa : 175 Rs/pers.

Bus Polonnaruwa / Inamalewa : 80 Rs/pers.

Bus Inamalewa / Sigirîya : 40 Rs/pers.

Entrée sur le site de Sigirîya : 3 900 Rs/pers.

2 repas au Ahinsa Restaurant : 425 Rs/pers.


Dambulla - Golden Temple


Après environ 45 minutes de bus, nous arrivons dans la ville de Dambulla. Nous voulons aller visiter le Golden Temple où se trouvent des grottes remplies de statues de Bouddha. Nous faisons le transfert à pied entre la gare routière et l'entrée du temple. Le trajet se fait tranquillement en un bon quart d'heure. Les billets d'entrée se prennent au rez-de-chaussée du bâtiment.


Une fois n'est pas coutume, il faut encore gravir des marches pour arriver jusqu'aux grottes. Une fois devant l'entrée du site, vous devrez vous déchausser et retirer vos couvre-chefs. Il y a un stand faisant office de consigne à chaussures. Il vous en coûtera 25 Rs la paire. La visite se fait ensuite au gré de vos envies. Nous avons bien aimé visiter le site mais il faut reconnaitre que l'entrée est chère selon nous par rapport à ce qu'il y a à voir. Vous pourrez voir de nombreux bouddhas dans chacune des différentes caves du Golden Temple.



En repartant pour rejoindre la gare routière, il s'est mis à pleuvoir. C'est donc sous des trombes d'eau et trempés jusqu'aux os que nous attrapons le bus de Damubulla à Polonnaruwa. Ce bus se prend en face la gare routière, il s'agit de celui qui vient de Kandy. Le plus simple est de vérifier en demandant au chauffeur si vous allez au bon endroit. C'est encore mouillés mais ravis de notre journée que nous mangeons avant d'aller nous coucher. Demain nous partons avant le lever du soleil pour rejoindre Matara.


Tarifs Dambulla et Tishara GH :


3 nuits en chambre double + 6 repas pour 2 + boissons sur 3 jours : 11 150 Rs.

Bus Sigirîya / Dambulla : 40 Rs/pers.

Entrée Golden Temple : 1 500 Rs/pers. + 25 Rs/paire de chaussures (consigne)

Bus Dambulla / Polonnaruwa : 90 Rs/pers.


MATARA


Nous avons réglé tous les frais de ces jours à l'hôtel le soir pour pouvoir partir tranquillement vers 5h30 le matin en tuk-tuk pour rejoindre le bus pour Colombo. Le trajet entre Polonnaruwa et Colombo prendra environ 6h30 / 7h. On a prévu en avance de quoi manger et boire pour le trajet, on est super contents d'aller découvrir les plages de l'océan indien.


La journée a été plus que mouvementée entre un chauffeur de bus sur la ligne Polonnaruwa/Colombo plus que douteux, des individus louches et collant à la gare routière de Colombo et un hébergement complet à l'arrivée. Tout a finalement bien fini lorsque nous avons pu avoir une chambre au Blue Corals. Il faut dire que notre chauffeur de tuk-tuk de ce soir était bien dévoué. Il nous a fait visiter 2 autres lieux mais déjà complets avant que l'on trouve le Blue Corals. Nous avons pris notre repas à l'hôtel où la cuisine est excellente.


Nous nous couchons sur une note finale plutôt positive après environ 13h de bus, des rencontres plus ou moins douteuses mais un super repas et une super soirée d'échanges et de rires avec des françaises rencontrées à l'auberge.


Tarifs entre Polonnaruwa et Matara :


Tuk-tuk Tishara GH - gare routière Polonnaruwa : 175 Rs/pers.

Bus Polonnaruwa / Colombo : 199 Rs/pers.

Bus Colombo / Matara : 125 Rs/pers.

Tuk-tuk Matara - Blue Corals : 500 Rs. car super sympa (négocié 350 Rs au départ)

1 nuit en chambre double + 2 repas pour 2 + boissons : 3 750 Rs.


Plage à Matara


Aujourd'hui c'est journée pluie ! Il fallait bien que ça arrive à un moment ou à un autre du séjour ça fait partie du jeu. C'est pas pour autant que cela nous dissuade d'aller nous baigner dans l'océan indien. Il n'y a quasiment personne sur la plage de Polhena ce matin-là. En s'éloignant un peu de la plage principale, on trouve des petits coins de sable où l'on peu se baigner tranquillement. Les couleurs de la nature sont splendides par temps orageux.



Galle


C'est vers 11h que nous prenons le bus pour Galle. Ce sera notre dernière visite au Sri Lanka avant notre départ prévu en début de soirée. Nous rejoignons la gare routière, nous montons dans le bus et c'est parti pour 1h de trajet jusqu'à la ville fortifiée. Un grand merci à nos supers hôtes du Blue Corals pour le prêt de deux parapluies qui nous ont bien servis. Même si c'étaient ceux de leurs enfants il nous ont été très précieux.


Nous arrivons aux alentours de midi. Nous aurons fait une très jolie balade sur les remparts. Nous avons déambulé ça et là dans les rues de la ville et sommes allés voir le joli phare de Galle. Nous en profitons pour envoyer nos cartes postales (25 Rs pour un timbre vers la France). Nous n'avons passé que quelques heures sur place mais nous avons trouvé cela largement suffisant. C'est un petit coin très sympathique qui vaut le coup d'œil.



Tarifs Matara, Galle et Aéroport de Colombo :


Bus Matara / Galle : 120 Rs/pers. pour A/R

Tuk-tuk Matara - Blue Corals A/R : 300 Rs/pers.

Bus direct autoroute Matara / Colombo : 500 Rs/pers.


Un dernier aller/retour vers le Blue Corals pour récupérer nos sacs et rendre les parapluies. Nous prenons un bus direct par l'autoroute entre Matara et Colombo qui part à 16h30. Nous n'avons aucune envie de rater notre vol de ce soir. Nous arrivons à la gare routière de Colombo vers 19h entre le trafic routier et la cohue. Le chauffeur de bus nous conduit lui-même à pieds jusqu'au minibus qui va directement à l'aéroport (sur "l'autre" gare routière juste en face celle d'où l'on vient). Un des "longs" transports les moins chers du séjour puisque 110 Rs/pers. Nous attendons désormais le décollage de notre avion en repensant à toutes les merveilles qui nous ont été données de voir durant ces deux semaines entre l'Inde et le Sri Lanka.


C’est avec des souvenirs et des paysages plein la tête que nous reprenons la route vers l’aéroport. La France nous accueillera dans quelques heures et nous aurons une quantité de belles choses à raconter et à partager !


මම ශ්‍රී ලංකාවට ආදරෙයි!


Pour nous, le Sri Lanka est un nouveau cap sur notre boussole !


A très bientôt aux quatre vents…


Amandine et Baptiste

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page