top of page

Toronto

Dernière mise à jour : 19 mai 2020

Un bout de sol ontarien...



Nos deux séjours à Toronto se sont faits après la visite des chutes du Niagara. Par chance nous avons toujours eu la chance de visiter Toronto sous le soleil. Pensez tout de même à bien vous couvrir notamment quand il y a du vent. Ça souffle fort et très frais sur les Toronto Islands. Il faut savoir que la ville de Toronto est immense si l'on veut découvrir tous ses quartiers. Nous sommes restés dans la partie du vieux Toronto à proprement parler. Suivez-nous à travers quelques spots pour découvrir une partie de la ville, let's go !


Le ROM (Royal Ontario Museum)


Le ROM se trouve au nord de la ville. Vous ne passerez pas à côté de son atypique et non moins spectaculaire architecture. Prévoyez une bonne demie-journée pour en faire le tour car le musée est très vaste. Nous avons eu l'opportunité d'y voir de jolies expositions sur la culture amérindienne. Si vous êtes plutôt en mode culture et musées lorsque vous voyagez, c'est un lieu que l'on vous conseille fortement.



Tarif : 23 $CAD par adultes et gratuit pour les moins de 3 ans. Ce tarif est valable pour une entrée générale, si vous voulez voir les expositions du moment il faudra prendre un forfait combiné qui est moins cher . L'entrée est gratuite le 3ème mardi du mois de 17h30 à 20h30.


Le Queen's park


Avant ou après votre visite du ROM, vous pouvez aller vous balader au Queen's park. Il est situé à seulement 5 minutes de marche. Empruntez le passage Alexandra Gates avec ses jolies pilonnes gravés d'un A. Vous arriverez sur le philosopher's walk qui débouche dans Queen's Park. C'est un joli petit parc qui vous permet de faire une petite pause nature après la partie culturelle du musée. Vous pourrez admirer au sud du parc le magnifique bâtiment qu'est l'assemblée législative de l'Ontario. Tout en pierres roses avec ses fenêtres en arcades, la bâtisse est très belle. Une jolie allée vous ramènera jusqu'à University Avenue où vous pourrez prendre la ligne jaune à l'arrêt Queen's park.



Avant de quitter le quartier, baladez-vous dans le petit parc de l'Université de Toronto, vous y trouverez de jolis petit spot. Vous pourrez notamment aller admirer la Soldiers' Tower. Elle se trouve au Hart House Cir, Toronto, ON M5S 3H7. Le cadre du campus est très vert, c'est un plaisir de marcher dans ces parcs et jardins. Les parcours se font très bien même si vous avez une poussette. Nous ne l'avons pas testé avec un enfant mais c'est plus que praticable.


Le quartier des affaires


La CN Tower


Au sud de la ville, vous trouverez le quartier des affaires avec ses grands et hauts buildings. Vous pourrez y voir la célèbre CN Tower qui est caractéristique de la ville. Vous aurez une belle vue sur les Ice Condos, ces deux tours circulaires toutes vitrées. C'est dans ce quartier que vous trouverez le Centre Rogers (le stade des matches des Toronto Blue Jays) et l'aquarium de la ville. Le Centre Rogers se trouve au 1 Blue Jays Way, Toronto, ON M5V 1J1. Vous avez la possibilité de visiter la tour CN où vous trouverez un restaurant panoramique au sommet. Si cela vous intéresse :


Tour CN

290 Bremner Blvd

Toronto, ON M5V 3L9





Promenade le long des quais


Nous avons préféré nous balader dans le quartier en prenant quelques photos. Nous avons ensuite arpentez à pieds quelques rues pour nous balader sur les quais pour rejoindre le ferry. Baladez-vous entre Ireland Park et Harbour Square Park. Les quais sont très bien aménagés, vous pourrez même vous y promener avec une poussette. Une fois arrivés au Harbour Square Park vous pourrez embarquer sur le ferry. Pour cela, rendez-vous au :



Embarcadère pour les Toronto Islands

9 Queens Quay W

Toronto, ON M5J 2H3


Régalez-vous dans les rues de Toronto et profitez bien de tout votre séjour !


Les îles face à Toronto


S'il n'y avait qu'un seul endroit à visiter à Toronto ce serait sans aucun doute celui que nous choisirons. En face de Toronto se trouve un petit regroupement d'îles. Vous pourrez y accéder en prenant un ferry sur le port. La traversée de fait en quelques dizaines de minutes (30' environ). Vous aurez la possibilité de vous rendre à trois endroits distincts de l'île. Chaque ferry part à un horaire et un endroit spécifique. Il n'est pas rare que le mot d'ordre soit la patience notamment quand trois ferries sont partis avant que le votre n'arrive. Munissez-vous bien d'une fiche avec les horaires avant de partir car il ne faudrait pas que vous loupiez celui du retour 😉.


Nous avons principalement exploré les parties Center Island et Ward's Island. La troisième partie Hanlan's point est principalement appréciée pour sa plage sur laquelle nous n'avons pas porté notre intérêt. Nous avons préféré nous balader antre Ward's Island et Center Island. En débarquant sur l'île vous aurez une très belle vue sur la skyline de Toronto. Nous vous proposons ensuite de déambuler à votre guise dans les rues résidentielles où quelques chanceux viennent profiter du calme à l'écart de la ville. Promenez vous dans les différents petits parcs, longez le beau et long ponton de bois, découvrez les points de vues et la jolie petite église. C'est vous qui avez les clés désormais pour profiter du lieu, bonne balade !



Tarif : Ferry A/R - 8.2 $CAD pour les adultes, 3.95 $CAD pour les moins de 14 ans et gratuit pour les enfants de moins de 2 ans. Vous pouvez acheter vos billets en ligne.


D'autres lieux de Toronto


Graffiti Alley


Vous ne pourrez pas manquer cette célèbre rue de Toronto. Il n'y a pas un mur dans cette allée qui n'est pas été investi par un artiste local. Tous les bâtiments ont été transformé par le street art. Vous y trouverez des personnalités célèbres, des personnages de cartoons ou encore des visages peints à bombe de peinture.


Graffiti alley

Toronto, ON M5V 2W1


Pour vous situer cette allée, elle se trouve au sud de chinatown entre Queen Street west et Richmond St West. Profitez bien de l'art de la rue torontois !


Chinatown et le réseau de câbles du tramway de Spadina Avenue


Le quartier chinois torontois se situe principalement entre le croisement des rues de Dundas St West et de Spadina Avenue. Comme tous les chinatowns du monde, vous y trouverez une multitude d'enseignes asiatiques et de nombreux restaurants. Baladez-vous dans le quartier en levant la tête. Vous pourrez y voir l'incroyable réseau de câbles qui alimentent le tramway. Les infrastructures se modernisent mais les câbles sont toujours en service. C'est un quartier qu'il est sympathique de visiter en le combinant avec la Graffiti Alley.


Quartier de St Lawrence


Gooderham Building

Lors de notre second séjour, nous avions trouvé un super airbnb dans le sud de la ville dans le quartier de St Lawrence. Notre hôte était géniale et avait un chat super sympa (un vrai Garfield comme dans la BD 😊). Si vous êtes dans le coin, allez voir le Gooderham Building. Il nous fait penser au Flatiron Building de New York. Nous vous proposons ensuite d'aller marcher du côté de Berzcy Park juste à côté.


Toronto est désormais un nouveau cap sur notre boussole !


A très bientôt aux quatre vents...

Amandine et Baptiste

Commentaires


bottom of page